/lifestyle/hangout
Navigation

Piasses et cennes

Piasses et cennes
illustration benoit tardif, colagene.com

Coup d'oeil sur cet article

Vous croyez que les employés du secteur de la restauration ne méritent pas de pourboire ? Résumons : appelés par l’employeur au gré des réservations, ils font parfois aussi le ménage de la salle à manger et des toilettes. Nombre d’entre eux ignorent, le matin, s’ils travailleront le midi ; et le midi, s’ils travailleront le soir. Il est vrai qu’on leur verse le salaire minimum, mais pour combien d’heures travaillées pour le salaire horaire minimum ?

Service rendu. Même si vous ne laissez pas de pourboire, Revenu Québec prend pour acquis que les travailleurs à pourboire du secteur de la restauration ont empoché 8 % des ventes enregistrées par l’établissement. À leur tour, ces employés doivent déclarer ce minimum et plus, si nous sommes généreux.

Mécontents du service. Si vous n’avez pas été satisfait du service ou si les plats vous ont déplu, vous êtes libre de réduire le pourboire ou de ne pas en donner du tout. Cependant, cet argent étant généralement redistribué entre plusieurs employés, vous punissez tout le monde. Si quelque chose vous a déplu, faites-le savoir au patron ou au maître d’hôtel, qui apportera les correctifs qui s’imposent, remplacera le plat qui vous a déplu ou ne vous le facturera pas. Il est moins déplacé de se plaindre sur place et d’obtenir satisfaction que de détruire la réputation d’un établissement.

Pourboire inclus. Dans certains restaurants touristiques de Montréal et de Québec, la carte annonce qu’un pourboire de 10 à 15 % est inclus dans l’addition. Des restaurateurs ajoutent généralement 15 % à l’addition de repas de groupe.

Quelques dollars de plus... La coutume du pourboire inclus est implantée en France et dans certains autres pays où il est courant de laisser la monnaie en supplément. De plus en plus de gens ajoutent jusqu’à 10 % de l’addition en argent comptant. Ce n’est pas obligatoire, mais...

15-20-25 %? Voilà la petite machine qui vous propose de laisser 15, 20 ou 25 % de pourboire. Quoi faire? Le petit 10% est passé de mode. L’équilibré 15% est la norme mais comme on ne perd rien à s’essayer, les fameux 20 et 25% choquent, mais ils ont des adeptes. En optant pour la fonction «montant», vous calculerez le pourboire sur la somme des boissons et aliments, seulement. Autrement, il se peut que le calcul soit effectué sur ce montant et sur celui des taxes. Renseignez-vous!

- Avec la collaboration de Marie-Diane Faucher