/lifestyle/health
Navigation

Docteur, suis-je bipolaire ?

Docteur, suis-je bipolaire ?
Illustration Julien Dufour

Coup d'oeil sur cet article

Il nous arrive à tous et à toutes d’avoir des sautes d’humeur. Mais nous pouvons identifier la cause de ces moments d’irritabilité ou de tristesse. Cependant, chez certaines personnes, ces variations d’humeur se manifestent par une alternance de phases de dépression intense et d’excitation extrême (manie), entrecoupées de courtes périodes d’humeur normale. C’est ce qu’on appelle le trouble bipolaire (anciennement appelé psychose maniaco-dépressive).

Ce trouble se déclenche généralement entre l’âge de 15 et 25 ans et est rare chez les gens de plus de 60 ans. Il touche environ 2 % de la population, autant les hommes que les femmes. Jetons un regard sur les différents symptômes du trouble bipolaire, qui peuvent varier d’une personne à l’autre.

Lors d’un épisode de manie, qui peut durer au moins une semaine, la personne peut manifester de l’irritabilité, de l’hyperactivité, un sentiment de toute-puissance, une estime de soi exagérée, faire des dépenses excessives, avoir un besoin de sommeil diminué, une augmentation de l’énergie, un rythme de la pensée accéléré, etc. Puis, après quelques jours d’humeur normale, peut apparaître la phase dite dépressive, et ce, pendant au moins deux semaines: humeur maussade, tristesse, très faible estime de soi, perte de l’intérêt et du plaisir, troubles du sommeil, perte ou prise de poids, grande fatigue, difficultés de concentration, sentiment d’être inutile ou coupable, idées récurrentes de mort ou de suicide, etc.

Causes inconnues

On ignore la ou les causes de cette maladie. Mais les chercheurs avancent qu’elle pourrait être provoquée par des anomalies sur le plan des neurotransmetteurs du cerveau. Les facteurs génétiques auraient aussi un rôle à jouer puisque les personnes ayant des antécédents familiaux de trouble bipolaire sont plus à risque de contracter cette maladie.

Par ailleurs, les gens atteints de trouble bipolaire sont plus vulnérables aux stress physiques et psychologiques (consommation de drogues ou d’autres stimulants, manque de soleil, etc.). Le risque de suicide reste la principale crainte associée à cette maladie.

Le traitement médicamenteux des troubles bipolaires vise un double objectif: celui d’atténuer les symptômes en cas d’épisode aigu (maniaque ou dépressif) et celui de prévenir les rechutes en stabilisant l’humeur à long terme. (1)

L’hygiène de vie est aussi très importante: bonnes nuits de sommeil, activité physique journalière, pas de consommation de tabac, d’alcool ou d’autres drogues, séances de relaxation, etc. Finalement, il est fortement recommandé d’ajouter un soutien psychologique aux traitements pharmacologiques. Tout ceci fait en sorte que la plupart des personnes bipolaires peuvent vivre une vie satisfaisante, et ce, autant au travail qu’à la maison et dans leurs loisirs.

> Association canadienne pour la santé mentale: www.cmha.ca

> Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale https://www.aqpamm.ca


Mythe ou réalité

« Seuls les hommes peuvent souffrir d’apnée du sommeil »

Mythe!

Saviez-vous qu’un adulte sur six est atteint d’apnée légère du sommeil? L’apnée du sommeil peut affecter les hommes et les femmes, mais aussi les enfants de tout âge.

Parmi les facteurs favorisant l’apnée du sommeil, on retrouve l’âge, le surplus de poids, la forme du visage et du cou, les allergies respiratoires et le tabagisme.


Question à Johanne

Dorothée, 42 ans, de l’île d’Orléans: «Mon fils fait des ongles incarnés. Pourquoi?»

Les causes les plus fréquentes sont le fait de tailler les ongles trop courts et le port de chaussures trop serrées. Les risques sont plus fréquents aussi chez les gens qui ont des ongles très épais ou encore chez les adolescents qui présentent une transpiration excessive des pieds, ce qui ramollit les ongles, les rendant plus friables et plus faciles à s’incarner.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.