/travel/outdoors
Navigation

La plus belle des petites montagnes du Québec

Mont Ham-Nouveautés hivernales
Photo Agence QMI Le mont Ham, qui culmine à 713 mètres, compte plusieurs sentiers pour arriver à son sommet.

Coup d'oeil sur cet article

Si vous cherchez une montagne facile à conquérir, sans faire de concession sur la qualité des panoramas à admirer, optez pour le mont Ham, une colline isolée qui émerge de terre dans les Cantons-de-l'Est, à la frontière de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

On peut y contempler, depuis son sommet culminant à 713 mètres, l'un des plus beaux points de vue du Québec.

Connu depuis des décennies par la communauté de randonneurs, le mont Ham, qui se situe à 40 km au nord de Sherbrooke, demeure peu fréquenté pendant la saison hivernale. Pourtant, la vingtaine de kilomètres de sentiers qui permettent d’arpenter cette montagne se prêtent parfaitement à la raquette.

La création du parc régional du Mont-Ham, concrétisée au printemps 2014, permet de remédier à cette situation, en plaçant ce joyau du plein air parmi l’éventail des destinations quatre saisons.

Pour planter notre drapeau au sommet de cette montagne appalachienne, nous avons choisi le chemin le plus court: L'intrépide (1,9 km), qui mène, en droite ligne, jusqu'au sommet. Par contre, nous étions avertis, car si c'est le sentier le plus rapide pour y accéder, c'est aussi le plus escarpé. Dans la dernière portion, nous avons dû escalader des murs de pierre avec des cordes. Un défi qui s'annonçait des plus excitants pour les enfants...

Des sentiers conviennent mieux aux randonneurs plus contemplatifs, comme Le Panoramique, un sentier de 2,1 km, ainsi que Le Boréal (0,6 km), une alternative aux murs de L'intrépide.

Paysages

Mais peu importe le sentier, les paysages changent au fur et à mesure que l'on gravit la montagne. À ses pieds, on marche dans des érablières. À la mi-montagne, les conifères prennent le relais et à l'approche de la crête, les arbres se raréfient et disparaissent. Au sommet rocheux, où l'on a le sentiment d'être sur le toit du monde, on profite d'une vue à 360 degrés sur cette magnifique région vallonnée, où se mêlent paysages forestiers et agricoles. Un coup de cœur assuré.

Ce parc de 15 km2 possède aussi un réseau de pistes de ski de fond de 8 km qui traversent de magnifiques forêts.


Infos: montham.ca