/news/green
Navigation

La fin du sac de plastique à Montréal?

Sacs de plastique
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Montréal franchira un pas de plus vers l’élimination des sacs de plastique. Le comité exécutif de la Ville devrait confirmer mercredi la tenue d’une consultation publique sur la question au mois de mai.

  • À VOIR PLUS BAS : SONDAGE

La Commission sur l’eau et l’environnement aura le mandat d’étudier les enjeux et les impacts d’une éventuelle interdiction des sacs de plastique dans les commerces de détail de Montréal, selon des documents de la Ville.

Dès le mois de mai, une consultation publique devrait être organisée afin de connaître le point de vue des citoyens, groupes environnementaux et commerçants de la métropole. Les élus montréalais pourront par la suite se prononcer et prendre une décision sur la question.

En novembre dernier, le maire de Montréal, Denis Coderre, a émis le souhait de bannir les sacs de plastique dans tous les magasins.

«Il est temps d’avoir cette réflexion. Personnellement, je pense qu’il faudrait les bannir, mais on va faire les choses correctement en donnant un mandat de consultation pour que l’ensemble des joueurs et des citoyens puissent se prononcer», avait-il déclaré.

Dans le rapport qu’elle devra rendre, la Commission devra notamment évaluer les retombées environnementales d’une telle mesure et ses conséquences sur les commerces visés par une future réglementation. Les solutions de rechange, tels les sacs réutilisables ou les sacs de papier, devront également être analysées tout en prenant en compte leurs impacts et coûts.

La Ville souhaite également qu’on lui fournisse des données sur les impacts d’une telle interdiction sur les fabricants de sacs de plastique.

Expérience américaine
Montréal souhaite s’inspirer de grandes villes américaines qui au cours des derniers mois ont choisi de bannir les sacs de plastique dans les commerces de détail.

Dans les documents de la Ville, on cite l’exemple de l’état de la Californie dont l’interdiction des sacs de plastique entrera en vigueur en juillet prochain.

À Montréal, plusieurs épiceries et pharmacies facturent 0,05 $ chaque sac de plastique. La Société des alcools du Québec a quant à elle banni les sacs de plastique et propose plutôt des sacs réutilisables aux clients.