/misc
Navigation

Snowden sur C-51: Vaut mieux développer les capacités de résilience contre le terrorisme

Edward Snowden au lancement de Snowden Archive
Journalistes canadiens pour la liberté d’expression

Coup d'oeil sur cet article

Présent via internet au lancement d’un site d’archives des documents qu’il a révélés, le célèbre ex-agent de la CIA et NSA a commenté le projet de loi antiterroriste C-51.

L’association Journalistes canadiens pour la liberté d’expression et la Faculté de l’information à l’Université de Toronto ont lancé Snowden Archive, un site web offrant un accès détaillé aux documents révélés par Edward Snowden.

Il s’agit d’une base de données complète des centaines de documents publiés à ce jour, peu importe par quel média à travers le monde. Y seront ajoutés d’autres documents au fur et à mesure des révélations à venir. On pourra y faire des recherches sur l’entièreté des textes des documents par organisation les ayant créés, journalistes ou médias en ayant traités, mots-clés, etc.

Edward Snowden, par vidéo, explique l’importance que les citoyens, journalistes et chercheurs puissent disposer d’un tel accès. Ces documents leur permettront de confronter leurs propres élus et gouvernements pour leur demander des comptes.

Appelé à se prononcer sur le projet de loi antiterrorisme C-51, Snowden a d’ailleurs souligné que, parmi les pays occidentaux, le Canada disposait des plus faibles mécanismes de surveillance de ses agences de renseignements et de sécurité. Or, les citoyens doivent pouvoir se prononcer sur le travail de ceux qui exercent de tels pouvoirs sur leurs vies. Et cela est possible sans compromettre l’efficacité des agences de sécurité.

Il a aussi rappelé que, contrairement à la surveillance ciblée (sur des suspects), tous les milliards dépensés dans la surveillance de masse de citoyens innocents n’ont permis de prévenir aucun attentat d’aucun type.

Il en conclut qu’il vaut donc mieux pour une société d’investir dans ses capacités de résilience contre le terrorisme en maintenant ses valeurs démocratiques, notamment par arrestation et condamnation légales des coupables.

Snowden insiste : tout développement de pouvoirs secrets ne fait qu’établir un « divorce » entre la société et son gouvernement.

*****

Vous désirez réagir à cette chronique dans nos pages Opinions? Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: jdm-opinions@quebecormedia.com .