/lifestyle/techno
Navigation

10 gadgets mobiles tendance pour 2015

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Des objets connectés à la réalité virtuelle, en passant par les compagnons d’activité physique ou autres vêtements et accessoires intelligents, ce ne sont pas les tendances émergentes qui manquent dans le domaine de la mobilité, cette année. Voici donc 10nouveautés, présentées cette semaine au Congrès mondial de la mobilité à Barcelone, qui incarneront ces tendances au fil des prochains mois.

1- Huawei Watch

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

En 2015, on ne parle plus de smartphone. On parle de vitrines vers des écosystèmes comprenant de nouveaux accessoires comme une montre connectée. La marque chinoise Huawei a bien compris ça et proposera sa propre «Watch», une montre Android Wear de 42 mm de rayon utilisant du cristal de saphir et plus de pixels que ses rivales, comme la Moto 360: 400 x 400 px au total. Son boîtier en métal brossé et un élégant bracelet en font un modèle un peu plus haut de gamme. Son prix et son autonomie sont encore inconnus, mais comme le veut la tendance du marché, on prévoit le pire.

2- Yezz Project Ara

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Le Project Ara vise à créer des téléphones modulaires, à partir d’une structure sur laquelle on ajoute une antenne cellulaire, un appareil photo, du stockage au besoin, etc. La théorie est que ça prolonge la vie utile de l’appareil, puisqu’on ne met à jour que les morceaux qui ne font plus notre affaire... Bref, le fabricant français Yezz trouve l’idée attrayante et vendra son propre téléphone Project Ara, développé conjointement avec Google, plus tard en 2015. Les détails de mise en marché n’ont pas été dévoilés, mais le choix est vaste, et sera accessible à l’international via une boutique en ligne.

3- HTC Vive

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

HTC a un trio de nouveautés fort attrayantes pour les amateurs de gadgets: outre le One M9, son téléphone intelligent de haut de gamme, et le Grip, un bracelet connecté pour amateurs de «crossfit», on a eu droit au Vive, un casque de réalité virtuelle conçu exprès pour le jeu vidéo. Utilisant la technologie Steam VR de Valve Systems, un gros joueur dans le jeu vidéo, l’appareil promet une immersion particulièrement réussie, comparable en tous points à ce que propose l’Oculus Rift, principal modèle dans ce marché tout naissant. On a bien hâte d’en connaître le prix, car s’il est pour se vendre 55 millions de casque RV par an d’ici 2018, il faudra qu’ils soient plus abordables que le Rift, justement...

4- Samsung Galaxy S6 Edge

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Il y en a long à dire sur les nouveaux S6 et S6 Edge de Samsung. D’abord, les puristes vont déplorer l’absence d’une fente Micro SD, ainsi que le boîtier de métal brossé empêchant d’accéder à la batterie. En revanche, ils pourraient apprécier le chargement sans fil intégré, et la performance franchement étonnante de leur appareil photo arrière. Et plus tard en 2015, ils pourront aussi utiliser leur mobile pour payer leurs achats grâce au système Samsung Pay, une version à la coréenne d’Apple Pay qui arrivera peut-être au Canada cette année, mais plus vraisemblablement en 2016. Chose sûre: comme les téléphones Galaxy S sont les plus vendus au monde, ils risquent de cimenter l’existence du portefeuille électronique.

5- Ring

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Une sonnette d’entrée avec caméra vidéo, capteur de mouvement et WiFi intégrés? C’est ce que la jeune pousse Ring propose. Elle s’active automatiquement (ou à la pression du bouton), et transmet le signal vidéo à une application sur téléphone Android ou iOS. Vous pouvez alors engager une conversation vidéo avec l’éventuel visiteur. L’appareil s’alimente à même la connexion d’une sonnette traditionnelle, ou par batterie, au choix. L’installation est plutôt simple, mais comme il ne s’agit que d’une sonnette, aucune chance de déverrouiller la porte à distance via cet appareil, ce qui serait une addition éventuelle attrayante. Pour le moment, la sonnette Ring se vend en ligne pour 100 dollars.

6- HP Spectre x360

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

HP est en train de créer une gamme entière sous le suffixe «x360», car après les Envy et Pavilion, c’est au tour du Spectre d’y avoir droit. Ça se traduit par un format ultramince, pour ce portable de 13,3 pouces qui peut, au besoin, se transformer en une élégante tablette à système Windows 8.1. Selon le prix (de 900 à 1400 $), la mécanique recourt à des processeurs i5 ou i7 d’Intel, et à de la mémoire en masse. L’écran Quad HD a une résolution de 3840 x 2160 pixels, ce qui est assez élevé, et s’il n’est pas expressément conçu pour le jeu vidéo, il fera des merveilles pour tout le reste de votre divertissement numérique. Et mobile, avec ses 12 heures d’autonomie...

7- Microsoft Universal Foldable Keyboard

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Windows Phone n’a que 3 % de marché mondialement, mais dans des pays comme l’Inde et la France, cette part grimpe à 10%, grâce à des Lumia polyvalents et abordables. Microsoft double donc la mise cette année avec les Lumia 640 et 640 XL, mais c’est surtout le petit clavier Bluetooth pliable présenté en marge de ce dévoilement qui retient notre attention. Compatible avec Android, iOS et Windows Phone, il tient dans la poche et propose une autonomie de 8 mois par charge. Mieux: si on le jumelle à un Lumia 640, Microsoft offre gratuitement un an d’abonnement à sa suite Office 365 (version PC et mobile), ainsi qu’un téraoctet (1 To) de stockage en ligne sur OneDrive... Avez-vous dit bureau mobile?

8-  Sony SmartEyeglass

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Qui va pleurer la disparition des Google Glass? À peu près personne, et surtout pas Sony, qui compte investir ce marché soudainement laissé vacant avec ses propres lunettes connectées. Le SmartEyeglass comprend une caméra frontale, un petit affichage avec projection et une batterie, et s’installe sur les lunettes de votre choix. L’appareil se veut plus intuitif que les Google Glass, justement, grâce à des applications qui utilisent la caméra pour «ajouter» de l’information à ce qui se produit devant l’utilisateur. Le concept est intéressant, mais en pratique, l’affichage en périphérie du champ de vision demeure particulièrement inconfortable. Les chances que les SmartEyeglass finissent de façon tout aussi prématurée que les Google Glass semblent donc plutôt grandes...

9- BQ Aquaris E4.5

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

BQ est un fabricant de téléphones espagnol qui a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter l’Aquaris E4.5, un téléphone qui a pour particularité d’être animé par la version mobile de la distribution Linux Ubuntu. L’appareil présente une mécanique de milieu de gamme, derrière un écran de 4,5 pouces de diagonale affichant une interface entièrement logicielle (pas de boutons) assez différente des systèmes d’Apple, Google ou même Microsoft. C’est fluide et c’est plutôt joli, avec quelque 1000 applications dans la boutique Ubuntu. Le fabricant chinois Meizu proposera aussi un téléphone Ubuntu plus tard cette année, ce qui permettra de jauger la réception de ce nouveau système par les consommateurs.

10- ZTE Open L

10 gadgets mobiles tendance pour 2015
Photo courtoisie

Un autre logiciel mobile essaie de se tailler une niche à l’ombre des Android et iOS: Firefox OS. Il s’agit d’un dérivé du navigateur web du même nom, et sa plus récente version, Firefox OS 2.2, animera le combiné Open L de la marque chinoise ZTE. Visuellement, ça ressemble à une version arrondie d’Android qu’on aurait jumelée à l’ancien système WebOS, puisqu’à peu près toutes les applications sont en fait des raccourcis web vers des sites mobiles. Ça évite d’attendre après les développeurs pour profiter des services les plus populaires, mais ça rend parfois l’affichage un peu maladroit. C’est quand même rafraîchissant de voir un nouveau logiciel mobile tenter de percer le marché.