/travel
Navigation

En vert pour célébrer la Saint-Patrick

Photo courtoisie Choose Chicago/City of Chicago - Mention oblig
Photo courtoisie Choose Chicago, City of Chicago Depuis 50 ans, la rivière Chicago se colore en vert pour fêter la Saint-Patrick.

Coup d'oeil sur cet article

Des milliers d’Irlandais et de descendants d’Irlandais vont porter du vert et le trèfle irlandais (le «shamrock»), danser, boire de la bière Guinness et du whiskey irlandais le 17 mars, jour de la saint Patrick. D’énormes défilés sont organisés un peu partout, en l’honneur de leur saint patron et de la culture irlandaise.

Dublin

La capitale irlandaise s’est appropriée la Saint-Patrick au point d’en faire depuis 1995 un grand festival national. Il sera présenté du 14 au 17 mars cette année. Il y aura un défilé, une course 5K, des visites guidées sur les traces de Saint-Patrick. À tous les soirs, plusieurs édifices seront tout illuminés en vert, dont la Cathédrale Saint-Patrick et le Guinness Storehouse.

https://www.stpatricksfestival.ie/

New York

La célèbre parade de la Saint-Patrick de New York est l’une des plus importantes et des plus anciennes du monde : la première édition a été présentée en 1762 ! Le défilé comptant 300 000 figurants va débuter à 11h le mardi 17 mars sur la 44e Rue, puis suivre la Cinquième Avenue jusqu’à la 79e Rue. Plus de 3 millions de spectateurs sont attendus.

www.nycstpatricksparade.org/

Boston

Près du quart de la population de Boston est d’origine irlandaise, si bien que cette ville est considérée comme la plus «irlandaise» des États-Unis. Le défilé annuel de la Saint-Patrick à South Boston débutera à 13h le 15 mars au coin de West Broadway et Dorchester Avenue.

www.southbostonparade.org

Chicago

Au centre-ville, les habitants ont l’habitude de teindre les eaux de la rivière Chicago en vert, le jour de la Saint Patrick. Cette année, les festivités auront lieu le samedi 14 mars. À 9h30, les responsables verseront 45 livres de colorant végétal dans la rivière, qui deviendra verte entre les Columbus Drive et Wacker Drive. Le grand défilé débutera à midi et sera diffusée sur ABC.

www.choosechicago.com

Syracuse

Le quartier irlandais Tipperary Hill de Syracuse, dans l’état de New York, est tellement patriotique que même le feu de circulation vert (les Irlandais), au coin de Tompkins Street et Milton Avenue, est au-dessus du rouge (les Britanniques). Tout près, le pub irlandais Coleman’s sert des spécialités irlandaise. Le patron a aménagé une cabine téléphonique, un stand d’attente de taxi et une porte d’entrée pour les farfadets. C’est à voir ! (100 South Lowell Avenue)

www.colemansirishpub.com

Savannah

Dans cette belle ville de la Géorgie où le patrimoine irlandais est très présent, plus de 500 000 personnes participent au traditionnel défilé de la Saint-Patrick, présenté chaque année dans le district historique. L’eau de la magnifique fontaine de Forsyth Park – elle date de 1858 – est colorée en vert pour l’occasion.

www.visitsavannah.com

Ottawa

Le festival irlandais d’Ottawa sera présenté cette année du 6 au 17 mars. La 33e édition du défilé est prévue le 14 mars. Elle débutera à 11h au coin de la rue Elgin et de l’avenue Laurier. Des bénévoles vont recueillir des dons en argent et des denrées non-périssables pour le Ottawa Food Bank.

www.irishsocietyncr.com

Québec

Le défilé de la Saint-Patrick sera présenté le 28 mars. Les organisateurs attendent plus de 1000 participants, musiciens, danseurs, familles d’origine irlandaise, amuseurs publics, etc.

www.qcpatrick.com

Montréal

Organisé par la direction des Sociétés irlandaises unies de Montréal, le défilé de la Saint-Patrick à Montréal aura lieu le 22 mars. Il va débuter à midi au coin des rues Du Fort et Sainte-Catherine. Carly Meredith est cette année la Reine du défilé.

www.montrealirishparade.com

Toronto

La 28e édition du défilé de la Saint-Patrick est prévue le 15 mars dans les rues du centre-ville de Toronto. Plus de 100 troupes de danseurs, musiciens et amuseurs publics sont attendus, de même que plusieurs chars allégoriques, pour participer à cette fête. Plus de 500 000 spectateurs sont attendus tout au long du parcours.

www.topatrick.com