/lifestyle/family
Navigation

Combien coûte votre chien ?

La facture peut s’élever entre 1500 $ et 2500 $ par an pour garder un animal de compagnie chez soi

Combien coûte votre chien ?
Willee Cole - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

En cette période dite «d’austérité» où le gouvernement sabre les dépenses, on aurait tout intérêt à faire ou refaire son budget avant de procéder à une dépense. C’est ce que tout amoureux des animaux devrait effectuer avant de s’engager à adopter un chien ou un chat.

Saviez-vous que votre nouvel animal vous coûtera beaucoup d’argent au quotidien?

Le magazine Protégez-vous a mis en ligne un topo bien imagé à ce sujet en février dernier intitulé Chats et chiens: le coût d’une vie.

Grosso modo, posséder un chien (dont l’espérance de vie est estimée à 12 ans) ou un chat (dont l’espérance de vie est estimée à 15 ans) pourrait vous coûter un peu plus de 30 000 $ si on additionne toutes les dépenses faites au fil des ans pour cet animal.

Trente mille dollars, taxes incluses!

Et ça, c’est sans compter le coût d’achat de l’animal ni 100 % du coût des dépenses reliées aux accidents et à la maladie. C’est un pensez-y-bien, non?

Les dépenses à la loupe

Un chien ou un chat, ça coûte cher.

Il y a d’abord les coûts associés à la première année de vie qui incluent: l’achat de l’équipement nécessaire (bols, colliers, litières, cage de transport, litière, etc.), les frais vétérinaires (les vaccins et les vermifuges, la stérilisation et l’installation d’une micro puce) et les frais pour les cours d’éducation canine.

Ensuite, il y a les frais annuels récurrents: la nourriture; la litière; les frais de garde; les frais pour la licence obligatoire dans plusieurs municipalités; les frais d’assurance santé (oui, ça existe et ça peut sauver des vies en cas d’accidents ou de maladie!) et, finalement, les nombreux frais vétérinaires annuels (examen annuel, vaccins de rappel, traitements antiparasitaires annuels, soins dentaires, les tests de dépistage, les contrôles sanguins, etc.).

Ensuite, il y a les frais associés à la fin de vie dont l’euthanasie et les frais d’incinération.

En moyenne, un chat ou un chien peut coûter entre 4 $ et 7 $ par jour.

On parle d’une somme qui peut s’élever entre 1500 $ et 2500 $ par année.

Plus votre animal vivra longtemps, plus la facture s’alourdira.

Note : Ces données s’inspirent des publications de l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec pratiquant dans les petits animaux) que l’on peut retrouver sur leur site web www.amvq.quebec/fr et qui détaillent les coûts d’entretien pour un chat et un chien de race moyenne, pesant 7 kilos.


Mon coup de cœur vétérinaire

Combien coûte votre chien ?
Photo courtoisie

Penny et Quinn

Penny et Quinn forment un duo de gerbilles femelles âgées de quelques mois et elles sont disponibles pour adoption à la SPCA de Montréal. Ces jolies inséparables sont faciles à manipuler et pas très nerveuses. Comme la plupart des gerbilles, elles aiment courir, sauter, explorer, creuser des tunnels et jouer à cache-cache.

La vie est pour elles une aventure et elles apprécient plus que tout d'avoir beaucoup de jeux et de l'espace pour se dégourdir.

Pour adopter Penny et Quinn, veuillez prendre un rendez-vous en envoyant un courriel à: exotique@spcamontreal.com