/world/europe
Navigation

Le président de la Commission européenne veut une armée pour envoyer un message clair à la Russie

Le président de la Commission européenne veut une armée pour envoyer un message clair à la Russie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

BERLIN - L'Union européenne a besoin de sa propre armée face à la Russie et aux autres menaces, estime le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans une interview au journal allemand Welt am Sonntag.

«Une armée européenne commune montrera au monde qu'il n'y aura plus jamais de guerre entre des pays de l'Union», dit-il. «Une telle armée nous aidera aussi à avoir une politique étrangère et de sécurité commune et permettra à l'Europe de prendre ses responsabilités dans le monde.»

«Avec sa propre armée, l'Europe pourra réagir de façon plus crédible aux menaces pesant sur la paix dans un État membre ou dans un État voisin», ajoute Jean-Claude Juncker.

«Il ne s'agirait pas de déployer cette armée immédiatement mais cela enverra un message clair à la Russie, en montrant que nous sommes prêts à défendre nos valeurs.»

Cette idée a été saluée par la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. «Notre avenir en tant qu'Européens passe à un moment donné par une armée européenne», a-t-elle dit à la radio allemande. 

*****

Vous désirez réagir à cet article dans nos pages Opinions? Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: jdm-opinions@quebecormedia.com .

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.