À l’amende pour un geste indécent
L’animateur Joël Legendre a été surpris dans un parc de Longueuil l’automne dernier par un policier en civil
Coup d'oeil sur cet article
L’animateur Joël Legendre a été surpris en flagrant délit à poser une action indécente devant un policier, dans un parc de Longueuil. Il a plaidé coupable en payant une amende de 438 $.
- Développement: Joël Legendre reconnaît les faits
Interrogé par Le Journal, le principal intéressé a soutenu qu’il ne s’agissait pas d’un geste de nature sexuelle.
L’infraction a été commise le 4 septembre dernier, au parc Marie-Victorin, un endroit mondialement connu comme un lieu de rencontre pour hommes gais.
Selon nos sources, M.Legendre a été interpellé dans le cadre d’une opération menée par les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil visant à contrer les obscénités commises dans ce parc familial.
Le comédien de 48 ans a reçu un «grand constat d’infraction» lui reprochant ceci: «Vous avez, par votre comportement ou votre tenue vestimentaire, commis une obscénité ou une indécence, contrevenant ainsi à l’article 4,08 a) du règlement municipal 81-1923 relativement au bon ordre et à la paix dans les parcs et endroits publics», peut-on lire sur un document judiciaire obtenu à la Cour municipale de Longueuil.
Le 29 octobre 2014, l’animateur a reconnu sa culpabilité en payant la somme de 438 $, soit une amende de 300 $ et des frais de 138 $.
Comme l’amende a été réglée rapidement et qu’il ne s’agit pas d’une accusation criminelle, il n’y a pas eu d’audience, d’après nos informations.
Rencontré hier midi par Le Journal à ce sujet à sa sortie de la station radiophonique Rouge FM, M.Legendre a d’abord affirmé que cette affaire ne lui disait rien.
Lorsque Le Journal lui a exhibé une copie du document judiciaire, M.Legendre a alors répondu: «C’est une histoire inventée», avant de partir en voiture.
Six heures plus tard, après plusieurs demandes du Journal, M.Legendre a accepté de donner sa version des faits.
Uriner en public
Celui qui réside dans le quartier Rosemont, à Montréal, dit être allé faire son jogging à Longueuil ce jour-là, vers 14 h.
«C’est sur le bord du fleuve, je trouve ça super beau», explique-t-il.
«J’ai eu envie d’uriner. Alors tout ce que je fais, c’est que je me cache un peu entre deux arbres et je fais ce que j’ai à faire, c’est aussi bête que ça», a-t-il dit, parlant d’une «erreur de jugement».
Un policier en civil l’a alors abordé et lui a remis une contravention, qu’il a payée «en bon citoyen», note-t-il.
« je n’ai rien fait de sexuel là, je ne suis pas un criminel » – Joël Legendre
«Dans la vie de tous les jours, il y a beaucoup d’hommes à qui ça arrive [...]», affirme l’animateur.
La police de Longueuil n’a voulu donner aucun détail quant aux circonstances de l’infraction.
Rencontres gaies
Le parc Marie-Victorin est connu comme un lieu de rencontres où des hommes s’adonnent à des activités sexuelles, ce que M.Legendre dit ignorer.
Il n’est pourtant pas rare d’y voir des hommes exhiber leurs parties génitales dans les bois et des duos en plein ébat, d’après nos sources.
Le parc fait même l’objet d’une publication sur le site Cruisinggays.com.
«Allez dans les bois, vous rencontrerez des cyclistes et plusieurs hommes qui cherchent de l’action. Attention: la police y va quelques fois par jour. Placez-vous face à une aire ouverte pour voir si quelqu’un vient», y lit-on.
Qu’est-ce qu’une «indécence» ou une «obscénité» ?
Deux critères pour déterminer si une action est indécente ou obscène:
- Le contexte dans lequel le geste a été commis
- La norme de tolérance de la société contemporaine.
En fait, «une grande partie de l’interprétation de ce règlement est laissée à la discrétion du juge», explique l’avocat Jérémie John Martin.
Exemples de comportements:
- uriner en public
- se masturber en public
- avoir des relations sexuelles en public
- nudité en public
- se promener avec une affiche géante agrémentée d’images disant «Je suis pour la pédophilie».
Ce que dit le règlement municipal:
Le règlement de la Ville de Longueuil sur l’«indécence» et l’«obscénité» qui a été enfreint ne définit pas explicitement ces termes. Ni la police ni la Ville n’ont répondu à nos questions hier.
Puisque très peu de jurisprudence a été publiée au niveau municipal pour cette infraction, on peut se référer au Code criminel pour comprendre ce que sont l’indécence et l’obscénité, indique Me Martin. Notons que Joël Legendre n’a en aucun cas fait l’objet d’accusations criminelles en la matière.
Source: Me Jérémie John Martin, avocat
propos recueillis par dominique scali