/sports/hockey
Navigation

Top 25 des joueurs de moins de 25 ans dans la LNH

Coup d'oeil sur cet article

«La force des jeunes», scandait Ron Fournier lors de l’une de ses innombrables émissions de radio. La Ligue nationale de hockey regorge de jeunes joueurs talentueux qui sont déjà au sommet de leur art.

Le Journal a concocté un palmarès des 25 meilleurs joueurs âgés de moins de 25 ans dans la LNH.*

1. John Tavares, C – Islanders de New York

Photo AFP

Meilleur pointeur de la ligue après 69 matchs, Tavares est le leader incontesté d’une équipe qui a finalement réussi à se sortir des bas-fonds du classement.

 

2. Tyler Seguin, C – Stars de Dallas

Photo AFP

Les Bruins de Boston doivent s’en mordre les doigts. Seguin est devenu l’un des meilleurs joueurs offensifs de la LNH.

3. Vladimir Tarasenko, AD – Blues de Saint-Louis

Photo AFP

Tarasenko est constante progression depuis son passage à l’ouest lors de la saison écourtée de 2012-2013. Il a déjà franchi la barre des 30 buts après seulement 66 matchs.

4. Victor Hedman, D – Lightning de Tampa Bay

Photo Getty Images/AFP

Repêché au 2e rang en 2009, Hedman est en train de devenir l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il est efficace dans sa zone grâce à sa longue portée et il continue d’amasser des points en avantage numérique.

5. Oliver Ekman-Larsson, D – Coyotes de l’Arizona

Photo AFP

Même s’il ne présente pas des statistiques reluisantes en terme de possession de rondelle - en raison de la médiocrité de son équipe - Ekman-Larsson domine la LNH avec 17 buts.

6. Tyler Johnson, C – Lightning de Tampa Bay

Photo le Journal de Montréal, Martin Chevalier

Jamais repêché dans la LNH, Tyler Johnson est présentement le meilleur pointeur du Lightning... devant Steven Stamkos. Un joueur intelligent qui peut tout faire sur la glace.

7. Filip Forsberg, C/AG – Predators de Nashville

Photo USA Today Sports

Candidat de choix pour l’obtention du Trophée Calder remis à la meilleure recrue dans la LNH, Forsberg a déjà la confiance de son entraîneur et joue dans toutes les situations.

8. Matt Duchene, C – Avalanche du Colorado

Photo USA Today Sports

Même s’il connaît une saison en deçà des attentes, Duchene a une médaille d’or olympique et une saison de 70 points derrière la cravate.

9. Taylor Hall, AD – Oilers d’Edmonton

Photo USA Today Sports

Ralenti par les blessures, Hall demeure un attaquant de premier plan en raison de son talent de marqueur et de son éthique de travail.

10. Aaron Ekblad, D – Panthers de la Floride

Photo AFP

Difficile de ne pas être subjugué devant les prouesses du jeune défenseur de 19 ans des Panthers. 11 buts, 34 points et un différentiel de +7 représentent des chiffres impressionnants pour un défenseur de son âge.

11. Ryan Johansen, C – Blue Jackets de Columbus

Que serait l’attaque des Blue Jackets sans Ryan Johansen? Le centre de 6 pi 3 po vient d’atteindre le plateau des 20 buts pour une deuxième saison de suite.

12. Ondrej Palat, AG – Lightning de Tampa Bay

Choix de 7e ronde du Lightning en 2011, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville se retrouve au 32e rang des pointeurs de la ligue et présente un impressionnant différentiel de +28.

13. Gabriel Landeskog, AD – Avalanche du Colorado

Devenu capitaine de l’Avalanche à 19 ans, Landeskog amène beaucoup plus que des points sur la glace. Les succès de l’équipe passent par l’attaquant de 22 ans.

14. Jaden Schwartz, AG – Blues de Saint-Louis

Compagnon de trio de Vladimir Tarasenko à St. Louis, Schwartz a récolté 52 points en 59 matchs depuis le début de la saison.

15. Nathan MacKinnon, C/AD – Avalanche du Colorado

Les choses commençaient à se replacer avant qu'il ne subisse une blessure. Le gagnant du Trophée Calder en 2013-2014 a le potentiel pour devenir un joueur d’exception grâce à son sens du jeu et à sa vitesse.

16. Ryan Nugent-Hopkins, C – Oilers d’Edmonton

Le talent est là. Il n’y a plus qu’à l’entourer convenablement. Il reste que son lancer du poignet est l’un des plus puissants et précis dans la LNH.

17. Dougie Hamilton, D – Bruins de Boston

Un défenseur de 6 pi 5 po, droitier, capable de bouger la rondelle. Les Bruins ont la chance d’avoir une perle rare dans leur formation.

18. Seth Jones, D – Predators de Nashville

Il vient tout juste d’avoir 20 ans et il se retrouve déjà dans le top 4 de son équipe. Il se concentre surtout sur son jeu défensif et il a la chance d’apprendre de l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.

19. Jeff Skinner, AD – Hurricanes de la Caroline

Déjà deux saisons de 30 buts pour le petit attaquant des Hurricanes. Même si les blessures l’ont affecté, il est en voie de connaître une quatrième saison de 20 buts ou plus.

20. Nick Bjugstad, C – Panthers de la Floride

Le fameux «gros» joueur de centre, les Panthers l’ont trouvé. Bjugstad est un marqueur naturel (23 buts en 66 matchs cette saison) et mesure 6 pi 6 po. Des jaloux?

21. Sean Monahan, C – Flames de Calgary

On parle beaucoup de Johnny Gaudreau à Calgary, mais que dire de Sean Monahan. À sa deuxième saison chez les pros, il est devenu le premier joueur de centre de l’équipe et il a déjà amélioré ses statistiques par rapport à la saison dernière.

22. Nikita Kucherov, AG – Lightning de Tampa Bay

Il n’aura fallu que 17 matchs dans la Ligue américaine pour que Kucherov passe au prochain niveau. Il complète l’un des trios les plus productifs de la ligue avec deux joueurs de cette liste: Ondrej Palat et Tyler Johnson.

23. Tomas Tatar, AG – Red Wings de Detroit

En 2009, 59 joueurs ont été repêchés devant Tomas Tatar. Parmi ces joueurs, seul John Tavares a plus de buts que l’attaquant slovaque en 2014-2015.

24. Brendan Gallagher, AD – Canadien de Montréal

La petite peste du Tricolore est devenue indispensable au succès de l’équipe. Il est la bougie d’allumage de la troupe de Michel Therrien en raison de son acharnement et de son attitude de guerrier.

25. Justin Faulk, D – Hurricanes de la Caroline

Membre de l’équipe américaine aux JO de Sotchi, Faulk sera un élément important de la reconstruction qui se déroule présentement en Caroline. Son jeu défensif s’est beaucoup amélioré et il continue d’être une menace sur l’avantage numérique.

 

Près du but:

Attaquants:

- David Pastrnak – Bruins de Boston

- Zemgus Girgensons – Sabres de Buffalo

- Johnny Gaudreau – Flames de Calgary

- Brandon Saad – Blackhawks de Chicago

- Ryan O’Reilly – Avalanche du Colorado

- Jonathan Huberdeau – Panthers de la Floride

- Tyler Toffoli, – Kings de Los Angeles

- Nino Niederreiter – Wild du Minnesota

- Mikael Granlund – Wild du Minnesota

- Alex Galchenyuk – Canadien de Montréal

- Chris Kreider – Rangers de New York

- Mark Stone – Sénateurs d’Ottawa

- Marcus Johansson – Capitals de Washington

- Mark Scheifele – Jets de Winnipeg

Défenseurs :

- Cam Fowler – Ducks d’Anaheim

- Sami Vatanen – Ducks d’Anaheim

- Zach Bogosian – Sabres de Buffalo

- Tyson Barrie – Avalanche du Colorado

- Jonas Brodin – Wild du Minnesota

- Nick Leddy – Islanders de New York

- Travis Hamonic – Islanders de New York

- Olli Maatta – Penguins de Pittsburgh

- Jonas Brodin – Wild du Minnesota

- Jacob Trouba – Jets de Winnipeg

Gardiens :

- John Gibson - Ducks d’Anaheim

- Robin Lehner – Sénateurs d’Ottawa

- Andrei Vasilevsky – Lightning de Tampa Bay

 


* Les joueurs répertoriés dans ce palmarès doivent être âgés de 24 ans ou moins avant le 1er juillet 2015.