/lifestyle/hangout
Navigation

Entre les lèvres et les dents

Entre les lèvres et les dents
illustration Benoit Tardif, colagene.com

Coup d'oeil sur cet article

Les lèvres peuvent être soignées et appétissantes, mais derrière elles se tiennent les dents et, à peine plus loin, cette sombre caverne où l’activité débute au moment de grignoter ou de prendre un repas. Qu’on se le dise et qu’on le retienne, rien de ce qui se passe dans la bouche n’est alléchant ou intéressant à voir. Il est très agréable de partager un repas en compagnie d’une personne qui sait manger. Le rôle joué par votre bouche en dit long sur vous.

  • De toutes ses dents. La soirée sera joyeuse et vous rirez souvent? Soignez vos dents et votre haleine. Ne partez pas sans un petit nécessaire pour les nettoyer, surtout s’il est probable qu’une autre bouche rencontre la vôtre. Et puis, si l’envie de mordre dans une tranche de pain vous saisit, ne le faites jamais. Déchirez le morceau avant de le porter à votre bouche. Vos dents et vos gencives, on ne veut jamais les voir, même en peinture.
  • Mastiquer. On ferme la bouche pour mastiquer. On ne fait pas de bruit en mastiquant.
  • Langue et index fourchus. Dans cette usine de mastication, il arrive qu’un morceau se coince quelque part. N’imposez pas à vos compagnons de table la vision de vos joues derrière lesquelles votre langue voyage. Ni, non plus, le désolant spectacle d’un index venant lui porter secours. Weurk! Même s’il n’est pas conseillé de quitter la table avant le café, allez régler ce problème dans l’intimité.
  • Le coup du couteau. Pas question de passer la langue sur le couteau. C’est interdit partout au monde. Conseil aux parents, ne permettez pas aux enfants de prendre cette habitude. Un adulte devenu ministre qui lèche son couteau est absolument pathétique.
  • Mordre sa fourchette. Les dents qui serrent la fourchette pour faire tomber l’aliment sur la langue? Jamais en cent ans!
  • Et la cuillère, alors ? Elle va dans la bouche où elle n’entre jamais au complet. Retenez-vous d’en aspirer le contenu ou de racler le fond d’une assiette ou d’un bol en faisant du bruit.
  • Cachez-moi ça. S’il s’agit d’une bouchée qui ne passe pas, cachez-la dans votre serviette ou, mieux, dans un mouchoir de papier dont vous vous débarrasserez.
  • Pas lèche. On ne lèche RIEN. Tenez votre langue loin des couteau, cuillère, fourchette, assiette et doigts. On ne nettoie pas non plus les couverts et l’assiette avec un morceau de pain.