Naomi Klein: une dédicace bien spéciale pour le maire Jean Tremblay
Coup d'oeil sur cet article
Après avoir eu vent des déclarations anti-intellectuelles et anti-écologistes du maire de Saguenay, Naomi Klein a profité de son passage à l'UQAM pour lui dédicacer son nouveau livre, Tout peut changer.
L'auteure et militante Naomi Klein était de passage à la salle Marie-Gérin Lajoie de l'UQAM, mercredi soir, pour répondre aux questions de la journaliste Annie Desrochers sur son dernier livre, Tout peut changer, un essai sur le rôle du capitalisme dans les changements climatiques paru chez Lux Éditeur.
Avant de débuter la causerie, Mme Klein a tenu à réagir aux propos tenus plus tôt cette semaine par le maire Jean Tremblay contre les intellectuels et les écologistes en lui signant une dédicace bien spéciale: «Cher Jean, tout peut changer, même toi! D'une intellectuelle écologiste, Naomi Klein.»
«J’ai le livre ici, on va l’envoyer à M. Tremblay», nous a confirmé Mark Fortier de Lux Éditeur au téléphone. «On lance un livre qui dit que l’intelligence doit être mise au service de l’écologie, c’est ça qui urge aujourd’hui. On s’est dit que si M. Tremblay le lisait, il pourrait avoir une sorte d’épiphanie écologiste.»
«Il y a une grande tradition intellectuelle dans le christianisme», ajoute-t-il. «Au lieu de jouer à la grenouille de bénitier, il pourrait peut-être lire un peu de théologie. Ça lui ferait du bien!»