/news/society
Navigation

Le NYPD modifie des articles Wikipédia portant sur des personnes tuées par des policiers

NYPD vehicle drives by the Sunshine Cinema in New York
Photo Archives / Reuters

Coup d'oeil sur cet article

Le service de police de la Ville de New York (NYPD) aurait modifié les pages Wikipédia consacrées au décès de trois hommes ayant été abattus par certains de ses policiers. Selon ce que rapporte Capital New York, des pages de la populaire encyclopédie libre auraient été mises à jour depuis des ordinateurs branchés au réseau du siège social du NYPD.

Le service de police de la Ville de New York (NYPD) aurait modifié les articles Wikipédia consacrés au décès de trois hommes ayant été abattus par certains de ses policiers. Selon ce que rapporte Capital New York, des pages de la populaire encyclopédie libre auraient été mises à jour depuis des ordinateurs branchés au réseau du siège social du NYPD.

Les articles portant sur la mort d’Eric Garner et sur celle d’Amadou Diallo auraient notamment été modifiés. La suppression de certains passages de la page relatant la mort de Sean Bell aurait aussi été réclamée depuis le siège social de la police new-yorkaise.

NYPD vehicle drives by the Sunshine Cinema in New York
Capture d'écran, Wikipédia

 

«Il [Bell] a fait les manchettes pour environ deux mois, et maintenant plus personne ne s’en préoccupe, outre Al Sharpton. La police ouvre le feu sur des gens tous les jours [...] Cet incident est davantage une “nouvelle” qu’une information notable.»

NYPD vehicle drives by the Sunshine Cinema in New York
Capture d'écran, Wikipédia

 

Comme le souligne The Verge, il n’est pas rare que des usagers modifient des articles Wikipédia afin de les rendre plus positifs à leur endroit (des politiciens, par exemple). De telles révisions visant à modifier le récit historique et à passer sous le silence la mort de civils soulèvent toutefois certaines préoccupations.

Le NYPD aurait aussi modifié une page consacrée à son controversé projet «Stop and Frisk», en plus de supprimer de sur sa propre page Wikipédia certaines sections portant sur des fautes professionnelles commises par des policiers, sur des scandales et sur des actes de corruption. Wikipédia dissuade d’ailleurs ses usagers à modifier des pages qui pourraient les placer en conflit d’intérêts.

*****

Vous désirez réagir à cet article dans nos pages Opinions? Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: jdm-opinions@quebecormedia.com .