/lifestyle/food
Navigation

Malbec, toujours roi à Mendoza?

Coup d'oeil sur cet article

Pour être parfaitement honnête avec vous, j’ai trouvé les vins qu’on produit aujourd’hui à Mendoza assez peu différents de ceux que j’ai connus lors de ma dernière visite, il y a huit ans.

N’allez pas croire que les vins ne sont pas bons, bien au contraire! Sans parler du piège de la généralisation qui ponctue ce genre d’énoncé. Reste que la production est surtout l’affaire de grands groupes. Bodegas Esmeralda (Alamos) et Peñaflor (Trapiche) comptent pour 40 % de la production. Les exploitations familiales comme Zapata et Zucardi ainsi que les projets plus récents comme Achaval Ferrer, Cheval des Andes ou Viña Cobos, pour ne nommer que ceux-là, demeurent les fers de lance de la qualité viticole argentine.

Mais les grandes cuvées sortent à des prix qui frôlent l’indécence. J’ai eu beau chercher sur place des producteurs qualitatifs plus marginaux, ce n’est qu’à Buenos Aires, grâce à la passion de Marco Castellacci, sommelier à l’hôtel boutique Fierro, que j’ai pu trouver de quoi m’éclater.

Revenons à Mendoza. On dit que les meilleurs vins proviennent de Lujan de Cuyo et de la Vallée d’Uco au pied des Andes. La majorité des vignobles sont situés entre 800 et 1500 mètres d’altitude. Sauf que l’atteinte facile de maturité couplée à l’importante influence d’œnologues comme Michel Rolland et Paul Hobbs qui affectionnent un style concentré et marqué par de longs élevages de bois neuf a souvent pour effet de masquer les origines et les nuances des vins.

Soulignons quand même l’apparition de cuvées axées sur la pureté du fruit sans rien sacrifier d’opulence, de maturité et de charme. Espérons que les amateurs de Ménage à trois botoxé au sucre résiduel finiront par s’y intéresser.

Comme dans plusieurs régions du Nouveau Monde, les cuvées d’entrée de gamme, qui voient peu ou pas de bois, demeurent les plus intéressantes pour les amateurs au palais européen.

Le malbec est-il toujours roi à Mendoza? Les vins les plus prestigieux en sont issus. Je me suis par ailleurs délecté d’un 1974 de la maison Norton. Le vin affichait une fraîcheur et une complexité remarquables. Il n’en reste pas moins que c’est un petit verdot de Finca Decero qui a remporté cette année la palme du meilleur vin de Mendoza. C’est ce qu’a décidé le comité de dégustation du Argentina Wine Award 2015 présidé par la très respectée Jancis Robinson et uniquement constitué de femmes dont trois imminentes Canadiennes: Barbara Philip, Sara D’Amato et Shari Mogk Edwards.

L’espace commence à manquer. Je vous laisse sur ce qu’il y a de plus intéressant à goûter actuellement disponible à la SAQ.

Pour le reste, Claude revient la semaine prochaine. Je parie une caisse de Fuzion qu’il vous parlera de Xérès... À très bientôt.

 

Buvez moins, buvez mieux

♦ Viña Cobos, Felino Chardonnay 2014, Mendoza (20,25 $): Les vins de Paul Hobbs sont habituellement concentrés et exubérants. C’est le cas de ce blanc qui reste habilement maîtrisé. On sent un côté exotique dans le fruit et une impression de beurre. C’est rond, souple avec une acidité correcte. Fermenté et élevé en cuve inoxydable.

♦ Norton, Barrel Select Malbec 2013, Mendoza (14,95 $): Possiblement le «petit» vin d’entrée de gamme m’ayant le plus impressionné. C’est net, bien mûr, mais frais avec de l’épice et surtout, sans le maquillage inutile du bois. Bouche pleine, des tanins ronds, mais le tout reste fort agréable à boire. Excellent rapport qualité/prix/plaisir.

♦ Ruca Malen, Malbec Reserva 2012, Mendoza (21,05 $): Tous les vins chez Ruca Malen sont remarquables de qualité et les prix sont doux. Joli nez, nuancé, frais avec des notes de cèdre, de cigare, d’herbes et de prune. Bouche soyeuse avec des tanins de qualité, énergiques, ce qui apporte de la structure. Jolie finale enveloppante. Ne manquez pas aussi la cuvée Kinien, tout un vin!

♦ Bodega Monteviejo, Petite Fleur 2010, Valle de Uco (26,90 $): L’Italien Marcello Pelleriti est considéré comme l’un des meilleurs vinificateurs d’Argentine. Dominé par le malbec (50 %), il est complété par le cabernet-sauvignon (30 %), la syrah et le merlot. Un rouge gourmand et moderne au nez de pâtisserie, de bleuet, de poivre et de fleur. Riche, presque charnu, il est doté d’une assez bonne fraîcheur, ce qui contribue à sa buvabilité.

♦ Achaval Ferrer, Malbec 2013, Mendoza (25,25 $): Producteur faisant partie de l’élite d’Argentine. Les cuvées parcellaires (disponibles à la SAQ, mais à gros prix) sont des modèles de grand vin à suivre. L’entrée de gamme garde le même esprit, avec un vin bourré de charme sentant bon la fraise, le poivre et les fruits à noyau. Belle pureté de texture, assez grasse, avec des tanins mi-corsés qui apportent de la droiture à l’ensemble. Un incontournable.

 

Vin plaisir

Pour offrir ou se faire plaisir

Photo courtoisie

Catena Zapata, Alta Cabernet-Sauvignon 2011 [ ★★★★ | $$$$ ]

14 %, Argentine

Type: vin rouge sec

Code: 521831

Prix: 46,25 $

Impossible de ne pas succomber au plaisir de ce cabernet-sauvignon! Nez exaltant et plutôt complexe, dominé par la vanille, la crème fraîche, la confiture de cassis, bien qu’on devine un registre minéral intéressant de sous-bois et d’humus. Attaque en bouche grasse, milieu soutenu, des tanins de qualité, fins et dodus à la fois. Finale devenant expansive, assez longue, riche, mais qui évite le piège de l’opulence. On prend soin de le servir autour de 16 degrés. Il fera une merveille avec les viandes grillées sur le BBQ et pourra tenir en cave une bonne dizaine d’années sans problème, voire plus! Quand on compare aux prix des cabernets californiens, on se dit que c’est une aubaine!

 

Viña Cobos, Felino Chardonnay 2014 [ ★★½ | $$$ ]
Mendoza, 
14,5 %, Argentine 
Prix : 20,25 $ 
Code : 11625727
 

Norton, Barrel Select Malbec 2013 [ ★★½ | $ ]
Mendoza, 
14 %, Argentine 
Prix : 14,95 $ 
Code : 860429
 

Ruca Malen, Malbec Reserva 2012 [ ★★★ | $$ ]
Mendoza, 
14 %, Argentine 
Prix : 21,05 $ 
Code : 12070962
 

Bodega Monteviejo, Petite Fleur 2010 [ ★★★ | $$$ ]
Valle de Uco, 
14,5 %, Argentine 
Prix : 26,90 $ 
Code : 12088273
 

Achaval Ferrer, Malbec 2013 [ ★★★½ | $$ ]
Mendoza, 
14 %, Argentine 
Prix : 25,25 $ 
Code : 11473268
 

 
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
 
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.