/news/politics
Navigation

Projet de loi contre le terrorisme: plus de 50 manifestations prévues au Canada

bloc situation grève piquetage
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les opposants au projet de loi antiterroriste C-51 prévoyaient se faire entendre en grand nombre samedi, puisqu’une cinquantaine de manifestations étaient prévues à travers le pays.

Une coalition incluant des groupes de défense À l’Action et OpenMedia.ca parlaient d’«une journée nationale d’action» pour protester contre la volonté du gouvernement fédéral d’adopter un projet de loi qu’ils qualifient «d'imprudent, de dangereux et d'inefficace» parlant de «police secrète».

Ce projet de loi permettrait notamment d’accorder des pouvoirs supplémentaires au Service canadien du renseignement de sécurité et à la Gendarmerie royale du Canada dans les cas de menaces terroristes.

Mais pour l’opposition officielle néo-démocrate et les organismes de défense des libertés publiques, il porterait atteinte à la liberté et à la vie privée des Canadiens.

De son côté, le gouvernement conservateur a indiqué que cette loi permettrait de combler de «sérieux vides» dans la législation actuelle au moment où le risque d'actes terroristes augmente au Canada.

Le projet de loi C-51 a été longuement débattu cette semaine durant la période de questions et lors du Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité à la Chambre des communes.

À Montréal, une marche silencieuse était prévue au Parc Jarry, samedi, à partir de 14h.

*****

Vous désirez réagir à cet article dans nos pages Opinions? Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: jdm-opinions@quebecormedia.com .