/lifestyle/health
Navigation

Les 10 tendances alimentaires de 2015

Les 10 tendances alimentaires de 2015
Instagram

Coup d'oeil sur cet article

Mars est le mois de la nutrition, une bonne période pour améliorer le contenu de notre panier d’épicerie. De nouveaux aliments arrivent constamment sur nos tablettes, plusieurs affichent les dernières tendances côté alimentation santé. Cap sur les courants alimentaires qui influeront sur le contenu de notre assiette au cours de l’année!

1. La naturalité

Les consommateurs veulent comprendre les listes d’ingrédients. Ils recherchent une liste courte et épurée (le clean label), comme un produit que l’on cuisinerait à la maison. L’industrie n’a pas d’autre choix que de s’ajuster et de répondre à la demande. Les additifs ne sont pas les bienvenus. On veut du naturel!

2. Le snacking

Les collations sont plus popu­laires que jamais. On aime grignoter entre les repas, et ce, tout en gardant le cap sur de saines habitudes de vie. Dans cette catégorie, on trouve des mélanges de noix et de fruits secs, des barres de céréales, des boissons de soya enrichies, du chocolat noir à 90% de cacao.

3. Le contrôle du poids

Une personne sur deux est en excès de poids au Québec, pas étonnant que les produits minceur aient la cote. De ce côté, le prêt-à-manger se diversifie pour faire place à des produits contrôlés en calories, comme le marché des biscuits et des desserts, qui affichent clairement leur teneur en calories sur le devant de l’emballage. Les femmes sont particulièrement sensibles à cette tendance.

4. Les aliments riches en protéines

 

Les protéines sont mises de l’avant comme nutriment important pouvant rassasier rapidement. Les céréales à petit-déjeuner avec davantage de protéines, le yogourt grec, les barres de céréales protéinées ou encore les laits frappés conçus pour le post-entraînement s’inscrivent dans cette tendance.

5. Les bons glucides

Si les régimes faibles en glucides ont été fortement popularisés en 2014, cette année, on mise davantage sur les bons glucides, ceux qui élèvent la glycémie lentement. Les céréales entières, le sarrasin, le quinoa et l’amarante ont la cote.

6. Les substituts du lait

 

Les boissons végétales vendues comme substituts du lait se diversifient. Si les boissons de soya ont jadis été les plus populaires, ce sont maintenant les boissons d’amande et, plus récemment, de noix de cajou qui expriment les tendances actuelles. Peu calo­riques et contenant peu de glucides, ces boissons ont cepen­dant trop peu de protéines pour remplacer le lait.

7. Les aliments « sans »

Élaborés sans antibiotiques, sans additifs, sans agent de conservation, sans nitrites... les aliments «sans» garnissent de plus en plus les tablet­tes. Ils rassurent le consommateur qui veut un produit dont la liste d’ingrédients est plus courte.

8. Les aliments réduits en sucre

Le sucre a bien mauvaise presse, on l’accuse d’être non seulement associé à l’obésité, mais également aux maladies cardiovasculaires. Les aliments sans sucre ou contenant moins de sucre ont le vent dans les voiles. Les aliments sucrés à la stévia (un substitut de sucre issu d’une plante d’Amérique du Sud) sont aussi en vogue.

9. La fin des aliments sans gras

 

Réduire son apport en gras n’est plus tendance. Même les gras saturés voient leur réputation changer avec la publication de nouvelles études qui suggèrent qu’ils ne seraient pas aussi dommageables qu’on le croyait jadis. L’huile de coco, le beurre de cacao (mycryo) et l’huile de caméline (provenant de l’Ouest canadien) sont tous des gras tendance à surveiller.

10. Les aliments bons pour l’intestin

La diversité des bactéries présentes dans notre flore intestinale influe sur plusieurs paramètres de santé. Les aliments fermentés (choucroute, légu­mes fermentés), les probiotiques, l’inuline et autres prébiotiques sont vendus en solo ou intégrés à des aliments qui visent à améliorer notre microbiote.

Expo Manger santé et vivre vert : un rendez-vous incontournable

La noix de cajou est tendance cette année
Photo Fotolia
La noix de cajou est tendance cette année

Cette 18e édition est plus riche que jamais avec plus de 250 exposants, des conférences, des démonstrations culinaires et des ateliers portant sur la saine alimentation, l’écologie et la santé globale. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de discuter avec les producteurs. À titre de porte-parole, Joël Legendre animera le Championnat amateur de cuisine santé. Le samedi matin, je livrerai mes conseils pour vous aider à atteindre facile­ment votre poids santé. L’Expo se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 20 au 22 mars et au Centre des congrès de Québec le 28 et 29 mars.

expomangersante.com | 514 332-1005

Quelques aliments tendance à découvrir à l’expo :

  • La noix de cajou est partout: en boisson (Earth’s own), en yogourt (Yoso) et en crème glacée (So Delicious).
  • L’huile de caméline Natu­re Highland et les pois chiches rôtis dans cette huile Three Farmers.
  • Les jus anti+ superfruit.
  • Les soupes fraîches végétaliennes Maison Le Grand.
  • Les pâtes au tofu House Foods.
  • Les bouchées de chou frisé et de quinoa Yves Veggie.
  • Le pain frais sans gluten de la Boulangerie St-Méthode.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.