Les 10 tendances alimentaires de 2015
Coup d'oeil sur cet article
Mars est le mois de la nutrition, une bonne période pour améliorer le contenu de notre panier d’épicerie. De nouveaux aliments arrivent constamment sur nos tablettes, plusieurs affichent les dernières tendances côté alimentation santé. Cap sur les courants alimentaires qui influeront sur le contenu de notre assiette au cours de l’année!
1. La naturalité
Les consommateurs veulent comprendre les listes d’ingrédients. Ils recherchent une liste courte et épurée (le clean label), comme un produit que l’on cuisinerait à la maison. L’industrie n’a pas d’autre choix que de s’ajuster et de répondre à la demande. Les additifs ne sont pas les bienvenus. On veut du naturel!
2. Le snacking
Les collations sont plus populaires que jamais. On aime grignoter entre les repas, et ce, tout en gardant le cap sur de saines habitudes de vie. Dans cette catégorie, on trouve des mélanges de noix et de fruits secs, des barres de céréales, des boissons de soya enrichies, du chocolat noir à 90% de cacao.
3. Le contrôle du poids
Une personne sur deux est en excès de poids au Québec, pas étonnant que les produits minceur aient la cote. De ce côté, le prêt-à-manger se diversifie pour faire place à des produits contrôlés en calories, comme le marché des biscuits et des desserts, qui affichent clairement leur teneur en calories sur le devant de l’emballage. Les femmes sont particulièrement sensibles à cette tendance.
4. Les aliments riches en protéines
Les protéines sont mises de l’avant comme nutriment important pouvant rassasier rapidement. Les céréales à petit-déjeuner avec davantage de protéines, le yogourt grec, les barres de céréales protéinées ou encore les laits frappés conçus pour le post-entraînement s’inscrivent dans cette tendance.
5. Les bons glucides
Si les régimes faibles en glucides ont été fortement popularisés en 2014, cette année, on mise davantage sur les bons glucides, ceux qui élèvent la glycémie lentement. Les céréales entières, le sarrasin, le quinoa et l’amarante ont la cote.
6. Les substituts du lait
Les boissons végétales vendues comme substituts du lait se diversifient. Si les boissons de soya ont jadis été les plus populaires, ce sont maintenant les boissons d’amande et, plus récemment, de noix de cajou qui expriment les tendances actuelles. Peu caloriques et contenant peu de glucides, ces boissons ont cependant trop peu de protéines pour remplacer le lait.
7. Les aliments « sans »
Élaborés sans antibiotiques, sans additifs, sans agent de conservation, sans nitrites... les aliments «sans» garnissent de plus en plus les tablettes. Ils rassurent le consommateur qui veut un produit dont la liste d’ingrédients est plus courte.
8. Les aliments réduits en sucre
Le sucre a bien mauvaise presse, on l’accuse d’être non seulement associé à l’obésité, mais également aux maladies cardiovasculaires. Les aliments sans sucre ou contenant moins de sucre ont le vent dans les voiles. Les aliments sucrés à la stévia (un substitut de sucre issu d’une plante d’Amérique du Sud) sont aussi en vogue.
9. La fin des aliments sans gras
Réduire son apport en gras n’est plus tendance. Même les gras saturés voient leur réputation changer avec la publication de nouvelles études qui suggèrent qu’ils ne seraient pas aussi dommageables qu’on le croyait jadis. L’huile de coco, le beurre de cacao (mycryo) et l’huile de caméline (provenant de l’Ouest canadien) sont tous des gras tendance à surveiller.
10. Les aliments bons pour l’intestin
La diversité des bactéries présentes dans notre flore intestinale influe sur plusieurs paramètres de santé. Les aliments fermentés (choucroute, légumes fermentés), les probiotiques, l’inuline et autres prébiotiques sont vendus en solo ou intégrés à des aliments qui visent à améliorer notre microbiote.
Expo Manger santé et vivre vert : un rendez-vous incontournable
Cette 18e édition est plus riche que jamais avec plus de 250 exposants, des conférences, des démonstrations culinaires et des ateliers portant sur la saine alimentation, l’écologie et la santé globale. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de discuter avec les producteurs. À titre de porte-parole, Joël Legendre animera le Championnat amateur de cuisine santé. Le samedi matin, je livrerai mes conseils pour vous aider à atteindre facilement votre poids santé. L’Expo se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 20 au 22 mars et au Centre des congrès de Québec le 28 et 29 mars.
expomangersante.com | 514 332-1005
Quelques aliments tendance à découvrir à l’expo :
- La noix de cajou est partout: en boisson (Earth’s own), en yogourt (Yoso) et en crème glacée (So Delicious).
- L’huile de caméline Nature Highland et les pois chiches rôtis dans cette huile Three Farmers.
- Les jus anti+ superfruit.
- Les soupes fraîches végétaliennes Maison Le Grand.
- Les pâtes au tofu House Foods.
- Les bouchées de chou frisé et de quinoa Yves Veggie.
- Le pain frais sans gluten de la Boulangerie St-Méthode.