Repas du soir pour le brunch
Il y a des restaurants que l’on est heureux de découvrir pour le brunch et qui nous donnent irrésistiblement l’envie d’y retourner pour un souper.
C’est exactement ce que je pense faire avec le restaurant Salmigondis. Une marque des bonnes tables et des bons chefs qui ont su comprendre les envies des clients à l’heure du brunch. Salmigondis, une bonne et une belle adresse à mettre bien au chaud dans son calepin.
Style de restaurant
Il n’y a rien de plus simple que de se faire des œufs le matin, alors aller au restaurant pour manger la même chose, non merci. C’est pour ça que les chefs proposent aujourd’hui des brunchs gourmands, très proches, finalement, des plats qu’ils serviraient en temps normal pour le menu du soir. Le résultat est souvent heureux, celui du Salmigondis est en tout cas impeccable.
Décor
Le local n’est pas trop grand, mais très bien aménagé. Les petites séparations du grand bar et la petite section intime en face de la cuisine ouverte sont judicieusement disposées.
Ambiance
Réservation recommandée pour le brunch, car le mot se passe vite et le restaurant Salmigondis connaît beaucoup de succès. Tant mieux. Il y a une belle ambiance, le monde est heureux d’être là, une bonne humeur communicative s’installe et c’est parfait. Toutefois, la liste musicale mériterait, elle, d’être un peu plus paisible, plus douce.
Clientèle
De jeunes couples au bar, des couples avec leurs amis, des familles... L’espace ne permet pas vraiment des grandes tablées, quoique... Je recommande aussi, et pourquoi pas, ce restaurant pour un brunch de première rencontre.
Le repas
Tout sur le menu me tentait, il faut quand même choisir, donc, pour cette fois-ci:
Salade d’aubergines, roquette, fromage de chèvre, poivron rouge, œuf miso. Petite aubergine cuite à la perfection, tendre comme une caresse. L’assaisonnement de la salade est aussi parfait. Les poivrons sont délicieux. Il y a beaucoup de passion et de travail dans cette réalisation, ce que l’intitulé ne laisse pourtant pas deviner. Bravo!
Pain doré cuit au four, topinambour, 14 Arpents, espuma de courges, amélanches. Savoureux, copieux, un plat pour les grosses faims. Il manquait toutefois, surtout par rapport aux autres réalisations, un peu de délicatesse, de raffinement, c’était un peu lourd. Une présentation ou une disposition différente dans l’assiette aurait peut-être aidé.
Bénédictines, pintade, pain de maïs, baies de seigle à la crème hollandaise moutarde, œuf poché. Une formidable réalisation, tout est parfait. Un grand plat de resto, on est un peu loin des plats brunchs traditionnels, seul l’œuf Bénédictine est dans le registre du brunch, mais le tout est en parfaite symbiose. C’est bon, bien fait. La pintade fond en bouche, à la fois croquante en surface et moelleuse en son centre.
Dessert du jour, crème prise au caramel, fleur de sel Maldon, chocolat et tire éponge. Un seul dessert, mais quel dessert. J’avais même envie d’en manger deux, l’un après l’autre, tellement c’était agréable. Texture, saveur, mariage, petits cristaux de sel apportant une sensation de revenez-y. Un petit pot pour gourmand, quel que soit le moment.
Le service
Adorable, affable, prévenant, expliquant toutes les réalisations du chef avec précision. C’est agréable d’avoir des explications afin de ne pas être déçu de son choix. Les mots sont souvent les prémisses des sensations que nous aurons par la suite. Tout le monde est bien occupé, mais le service se fait sans panique, sans nervosité, c’est la fin de semaine, on relaxe et on prend son temps.
Carte des vins
Petite carte de vins bien choisis et cocktails originaux.
Salmigondis
✭✭✭1⁄2
Coup de toque : Brunch gourmand pour gourmands!
Coup de torchon : Deux desserts svp!
Combien ça coûte ?
Une trentaine de dollars par personne.
L’adresse
Salmigondis
6896, Saint-Dominique
Petite Italie
Montréal H2S 3B2
514 564-3842