/lifestyle/techno
Navigation

Meerkat: le futur du journalisme en direct?

Meerkat: le futur du journalisme en direct?
meerkatapp.co

Coup d'oeil sur cet article

Introduite au grand public lors du volet interactif du festival South by Southwest (SXSW) à Austin, Texas, l’application de vidéo en direct Meerkat fait sensation dans le monde des médias sociaux – et du journalisme.

Le concept est simple: via le compte Twitter des utilisateurs, Meerkat permet de partager en direct un flux vidéo à ses abonnés à partir de son mobile ou de sa tablette.

Meerkat: le futur du journalisme en direct?
Source: itunes.apple.com

Lancée en douce sur l’App Store au début mars, Meerkat compte déjà plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, en partie grâce à l’appui de célébrités comme Jared Leto, qui a invité ses admirateurs à participer la semaine dernière à une séance de questions-réponses via l’application.

 

Suricata suricatta

Une colonie de suricates au zoo de Cottbus, en Allemagne.
AFP
Une colonie de suricates au zoo de Cottbus, en Allemagne.

L’application tient son nom du suricate (meerkat en anglais), un petit animal éminemment curieux et sociable – certains diront plutôt grégaire – qu’on retrouve dans les plaines arides du Sud-Ouest africain. Timon, dans le film de Disney Le roi lion, est probablement le suricate le plus connu du grand public.

Petits mammifères carnivores de la famille des mangoustes, les suricates ont l’habitude caractéristique de se dresser prestement sur leurs pattes postérieures lorsqu’ils perçoivent un danger potentiel. Il n’est donc pas inhabituel de voir une colonie de suricates scruter ainsi l’horizon, droits comme des piquets et le museau en l’air.

Une analogie assez évidente des meutes d’internautes assoiffés de buzz qui lèvent immanquablement la tête à l’unisson dès qu’un nouveau phénomène viral se pointe le bout du nez.

 

Le futur du journalisme ?

Meerkat représente en quelque sorte la quintessence de l’instantanéité: une vidéo partagée par l’application ne peut être visionnée ou partagée qu’en direct via Twitter, aucune copie n’étant sauvegardée sur le nuage (il est toutefois possible de sauvegarder vos propres flux sur votre appareil pour les repartager ensuite sur une autre plateforme, comme YouTube).

Certains y voient d’ores et déjà le futur du journalisme.

Avouez que l’image a de quoi séduire: aux premières lignes des grands événements qui façonneront notre histoire, d’intrépides reporters armés de leurs téléphones intelligents rapportent la nouvelle en simultané à leurs millions d’abonnés sur la twittosphère.

La correspondante de guerre Martha Gellhorn et son mari, l'écrivain Ernest Hemingway, posent en compagnie d'officiers chinois pendant la Guerre sino-japonaise, en 1941.
Photo d'archives
La correspondante de guerre Martha Gellhorn et son mari, l'écrivain Ernest Hemingway, posent en compagnie d'officiers chinois pendant la Guerre sino-japonaise, en 1941.

L’application Meerkat permettra-t-elle de renouer avec l’image romantique du correspondant de guerre impavide à la Robert Capa ou à la Martha Gellhorn?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais force est d’admettre qu’elle offre un potentiel très intéressant, tant pour les médias et journalistes que pour les youtubers, viners et autres célébrités de ce monde.