/travel
Navigation

Pour Pâques, on plonge dans le chocolat

Coup d'oeil sur cet article

À Pâques, le chocolat est roi. Si ce délice est disponible un peu partout et sous toutes les formes, pourquoi ne pas profiter de cette fête pour s’offrir une sortie ludique en famille ? Voici cinq endroits au Québec où, non seulement l’on propose du chocolat de qualité, mais où les enfants apprendront sa fascinante histoire et ses secrets de fabrication.

 

Photo courtoisie

MONTÉRÉGIE - Le retour des Perce-neige

À l’image de ces petites fleurs qui marquent l’arrivée du printemps, les Perce-Neige de la Chocolaterie Heyez sont des bouchées glacées (8 saveurs) que l’on conserve au congélateur. Présentées pour la première fois l’an dernier, elles ont connu un tel succès qu’elles font un retour pour la fête de Pâques. On les trouve à la boutique et l’on en profite pour admirer la magnifique sculpture (1 m X 1 m) en chocolat qui trône à l’entrée.

• Suggestion: Certificat cadeau pour un atelier Apprentis chocolatiers à faire en groupe plus tard (à la fête de l’enfant, peut-être ?) Un moment extraordinaire à offrir aux petits, à leurs amis et aux parents. Un souvenir inoubliable!brbrReplacementbrbr • Info : Au 16, rue Rabastalière Est, St-Bruno de Montarville. 450-653-5616 ou www.heyez.com

 

Photo courtoisie

QUÉBEC - Des vitrines spectaculaires

Halte incontournable pour les promeneurs de la rue Saint-Jean à Québec, Choco-Érico présente, depuis des années, des vitrines mettant en scène des œuvres chocolatées. À l’intérieur, un espace d'interprétation comprend une collection de plus de 200 objets anciens et contemporains et la possibilité d’admirer les chocolatiers à l’œuvre. Dégustation sur place de biscuits, brownies, cupcakes, glaces, etc.

• Suggestion: Certificat cadeau pour l'Atelier choco-découverte, une séance d'initiation à la fabrication et aux techniques de base du travail du chocolatier. (3h)

• Info: Au 634, rue Saint-Jean, Québec, tel: 418 524-2122 ou www.ericochocolatier.com

 

Photo courtoisie

MONTÉRÉGIE - Mini-golf sur le thème du chocolat

Les œufs de dinosaure de la Cabosse d’or ont eu un tel succès l’an dernier qu’ils feront un retour pour Pâques. Aussi, visites guidées d’un petit musée où l’on peut voir les chocolatiers à l’œuvre. Possibilité de dégustation sur place de lingots au caramel, de cerises à l’eau-de-vie, de 24 saveurs de crème glacée, près du foyer dans le Salon de thé ou, si la température le permet, au soleil sur la terrasse.

• Suggestion: Si Dame Nature se montre clémente, on joue en famille au mini-golf sur le thème du chocolat. Plaisir garanti!

• Info: Au 975, chemin Ozias-Leduc, Otterburn Park, tel: 450 464-6937 ou www.lacabossedor.com

 

Photo courtoisie

CANTONS DE L’EST - Une sortie au Musée

Établi depuis 1986, le Musée du chocolat et de la confiserie de Bromont raconte l’histoire du chocolat et présente différents objets (chocolatières du début du siècle, cabosses, fèves, anciennes boîtes de chocolat, vieux moules, etc.). C’est également l’occasion d’admirer de magnifiques sculptures réalisées par des artistes lors de la Fête du chocolat qui se tiendra cette année les 16-17-18-23 et 24 mai.

• Suggestion: On s’y rend pour déjeuner (gaufres ou crêpes croulant sous les fruits et le chocolat), goûter leur chocolat chaud fait de pur chocolat (blanc, noir ou au lait) ou s’offrir une visite libre (ou guidée de 45 min) du Musée.

• Info: Au 679 rue Shefford, Bromont, tél.: 450 534-3893 ou www.museeduchocolatdebromont.ca et www.feteduchocolat.ca

 

Photo courtoisie

OUTAOUAIS - Dans une ancienne gare

Membre de la Société internationale des Économusées, ChocoMotive est une chocolaterie artisanale installée dans une ancienne gare. Sur place, dégustation de chocolats, lieu d'interprétation du métier de chocolatier et coin-restaurant où l’on sert des menus légers.

• Suggestion: Chèque cadeau pour des cours privés d’initiation à la fabrication de chocolats fins (2 personnes).

• Info: Au 502, Notre-Dame, Montebello. Tel: 819 423-5737 ou www.chocomotive.ca