/news/consumer
Navigation

Une cure minceur qui coûte cher

Des clients s’estimant floués ont porté plainte à l’OPC contre la Clinique Revivre

Après avoir dépensé près de 1000 $ pour un plan qui comprend des séances de soins, des crèmes et des pilules de toutes sortes vendues exclusivement à la clinique, une jeune cliente de la Clinique santé alimentation Revivre a vite déchanté.
Photo Le Journal de Québec, Kathryne Lamontagne Après avoir dépensé près de 1000 $ pour un plan qui comprend des séances de soins, des crèmes et des pilules de toutes sortes vendues exclusivement à la clinique, une jeune cliente de la Clinique santé alimentation Revivre a vite déchanté.

Coup d'oeil sur cet article

Menu hypocalorique, perte de poids dangereuse pour la santé, factures imprécises et coûts exorbitants: la Clinique santé alimentation Revivre suscite de plus en plus de mécontentement chez certains clients, qui n’hésitent pas à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

La compagnie affirme pouvoir venir en aide à ceux et celles qui «mangent leurs émotions». Sa propriétaire, Suzie Chouinard, se donne comme mission de faire de ses clients des «princes» et des«princesses» en les faisant maigrir.

Après avoir vu les membres de la royauté satisfaits sur la page Facebook de Revivre, Éva (nom fictif) a voulu tenter l’expérience. Après avoir dépensé près de 1000 $ pour un plan qui comprend des séances de soins, des crèmes et des pilules de toutes sortes vendues exclusivement à la clinique, la jeune femme a déchanté. «Elle m’a dit qu’en 11 semaines, je devais perdre22 livres, pour atteindre mon “poids princesse” de 107 livres. Et j’ai compris que si je n’y arrivais pas, j’allais être “kicked out” du programme. Et mon poids de rêve, pour être correcte, selon elle, c’était 100 livres», explique la jeune femme de 5 pieds 7 pouces.

Maigreur extrême

Cet objectif a fait réagir la nutritionniste Isabelle Huot. «Elle suggère un IMC de 15,5, c’est inacceptable. On ne peut pas être en santé à ce poids», tranche-t-elle sans hésiter. À peine quelques heures après son adhésion, Éva a changé d’idée. La compagnie refuse toutefois de rembourser une partie de ses achats. Une autre cliente de Revivre, Nathalie (nom fictif), s’est aussi sentie flouée.

Dans une missive envoyée par courriel au Journal, elle dénonçait son investissement de plus de 1000 $, la rigidité du programme et l’absence de factures détaillées.

Plan unique

Le Journal a questionné Suzie Chouinard sur ces allégations. La naturothérapeute et motivatrice en perte de poids reconnaît que son menu, qui fait fi du végétarisme, des allergies ou des intolérances, est à prendre ou à laisser.

«Je ne force pas le monde à manger. Si elle est végétarienne et qu’elle ne mange pas de poisson, il n’y a pas de problème, ma belle, on termine ça là, tu continues ta route», dit-elle.

Elle avoue mettre fin aux contrats des futurs princes et princesses qui ne maigrissent pas assez ou qui manquent des rencontres. Elle concède imposer ses produits, crèmes et pilules, mais uniquement pour faciliter la vie de ses clientes.

Suzie Chouinard s’est tout de même engagée à rembourser la jeune Éva, à la suite de l’intervention du Journal.

Brèves

Le verdict d’Isabelle Huot, nutritionniste

Isabelle Huot, nutritionniste
Isabelle Huot, nutritionniste

La nutritionniste Isabelle Huot a analysé le menu préparé par Revivre pour la jeune Éva, qui mesure 5 pieds 7 pouces. Elle devait descendre à 100 livres, selon la compagnie, pour avoir un poids «parfait».

«C’est un menu de 1046 calories. Ce menu est hypocalorique; c’est normal qu’une perte de poids s’ensuive. Pour une petite femme sédentaire, on ne conseille jamais un régime en deçà de 1300 calories. On monte à 1500 pour les plus grandes ou les plus actives.»

«Ils rejettent, à tort, les produits laitiers et le blé, comme le suggèrent de nombreux naturopathes. Le menu est répétitif; manger la même chose presque chaque jour ne nous permet pas d’aller chercher un éventail de nutriments.»

«La promesse de devenir une princesse me fatigue aussi; comme un conte de fées, comme si on devient parfaite en maigrissant. Cela peut conduire à des comportements malsains.»

Revivre se défend et vante ses résultats

 
La propriétaire de Revivre n’a que faire des «gens négatifs qui cherchent des poux partout» et préfèrent se concentrer sur les «gens positifs» qu’elle aide à faire maigrir par sa discipline serrée. 
 
Le Journal a questionné la naturothérapeute et motivatrice en perte de poids sur les reproches formulés par certaines de ses clientes. Elle reconnaît que son menu, qui fait fi du végétarisme, des allergies ou des intolérances, est à prendre ou à laisser.
 
«J’y vais en fonction des blocages émotionnels et du gras que la personne a sur son corps, explique-t-elle. Je ne force pas le monde à manger. Si elle est végétarienne et qu’elle ne mange pas de poisson, il n’y a pas de problème ma belle, on termine ça là, tu continues ta route.»
 
Produits
Elle avoue mettre fin aux contrats des futurs princes et princesses qui ne maigrissent pas assez ou qui manquent aux rencontres. Elle concède imposer ses produits, crèmes et pilules, mais uniquement pour faciliter la vie de ses clientes. «On fait nos affaires pour que les clients ne s’éparpillent pas partout. Logiquement, le savon, tu vas aller l’acheter. Mais tu l’achètes à moi.»
 
Suzie Chouinard s’est tout de même engagée à rembourser la jeune Éva, à la suite de l’appel du Journal. «Si la fille veut vraiment se faire rembourser, je vais lui donner pour vrai là. Je ne stresserai pas avec ça, affirme-t-elle. Habituellement, c’est non-remboursable, c’est marqué partout dans la clinique, sur la facture.»
 
La facture remise à Eva lors de sa visite à la clinique est toutefois muette à ce sujet. Ce n’est qu’après avoir demandé remboursement que la jeune femme a reçu une facture électronique –incomplète et dont le total diffère du prix payé – contenant cette mention.
 

Le menu Revivre de Suzie Chouinard

Pour une semaine :
 
  • Au lever : 250 ml d’eau chaude avec une cuillère à soupe de jus de citron
  • Déjeuner : Café noir ou tisane «choisie par Suzie», un sachet de gruau de «Suzie, une cuillère à thé d’huile ancestrale, 250 ml d’eau, une demi pomme et un lait d’amande
  • Collation : pudding de soya, 250 ml d’eau
  • Diner : ½ tasse de riz basmati, 3 onces de poulet cuit, ½ tasse de légumes au choix, 250 ml d’eau
  • Collation : 200 ml de jus et 250 ml d’eau
  • Souper : ½ tasse de quinoa cuit, 3 onces de poisson cuit, ½ tasse de légumes verts, 250 ml d’eau avec une cuillère à thé de miel, une cuillère à thé d’huile ancestrale
*Droit à quelques heures de «congé», soit le vendredi de 16h à samedi toute la journée, ou de samedi 16h à dimanche complet. Le vin est «à volonté» pendant cette période.
 
*Si vous avez faim, il est permis de boire le «bouillon de Suzie» à volonté 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.