Une maladie facilement éradicable refait surface
Coup d'oeil sur cet article
Je ne m’attendais pas à devoir parler de rougeole en 2015. Et pourtant, elle fait parler d’elle depuis quelques mois.
Saviez-vous que la dernière épidémie de rougeole remonte à 1989? Plus de 10 000 cas avaient été déclarés dont la majorité était des jeunes d’âge scolaire. Parmi eux, 656 avaient été hospitalisés. Dix d’entre eux ont fait une encéphalite (inflammation du cerveau) et sept sont décédés. (1)
Je vous mentionne cela parce que la rougeole n’est pas une infection banale. Au niveau mondial, elle demeure l’une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants. Avant la découverte du vaccin en 1963, plus de 500 000 enfants étaient infectés en Amérique du Nord. Alors que maintenant, peu de nouveaux cas apparaissent. Ce qui signifie que si tous les enfants étaient vaccinés, il serait possible d’éradiquer cette maladie, comme on l’a fait avec la rubéole et la poliomyélite.
Très contagieuse
N’oublions pas que la rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus (paramyxovirus) qui se transmet par une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue. De minuscules gouttelettes sont alors envoyées dans les airs et infectent ainsi les gens qui sont en contact étroit avec le virus, ce dernier pouvant survivre dans les airs pendant plusieurs heures.
Il peut s’écouler 7 à 14 jours, entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes. Et on est très contagieux 4 jours avant et 5 jours après l’apparition des rougeurs. La maladie dure environ 1 à 2 semaines.
Petit rappel des symptômes: forte fièvre (40 °C), écoulement nasal, toux, yeux rouges, larmoiements.
Puis, apparaissent de petits points rouges avec un centre plutôt blanchâtre à l’intérieur des joues. Ce sont les taches de Koplick qui représentent un signe évident de la rougeole. Finalement se pointent les rougeurs au visage et sur le corps, y compris la paume des mains et la plante des pieds.
Complications
La rougeole peut entraîner des complications comme des otites et/ou des pneumonies. Mais elle peut aussi causer, quoique plus rarement, une encéphalite ou des convulsions, qui amènent des dommages cérébraux permanents. Par ailleurs, les femmes enceintes atteintes de la rougeole ont un plus grand risque d’avortement spontané.
Il n’y a pas de traitement pour la rougeole puisque c’est une infection virale. Par contre, il existe comme vous le savez, un vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) qui est administré à 12 et à 18 mois. Ce vaccin est sécuritaire, très efficace et gratuit. Et dans la plupart des cas, il ne provoque aucune réaction.
Mythe – Le corps n’est jamais «engorgé» de toxines ou de déchets. Il a tous les outils pour éliminer les substances nuisibles, et ce, naturellement. Il n’a pas besoin de cure détoxifiante.
* Bernard, O. Le pharmachien. Editions les Malines. 2014
Question à Johanne
Renaud 67 ans de Sainte-Anne-des-Monts demande: Qu’est-ce qu’un lentigo sénile?