/news/currentevents
Navigation

Une autre bordée de neige dans l'Est du Québec

Coup d'oeil sur cet article

ÎLES-DE-LA-MADELEINE – L’hiver est loin d’être fini pour l’Est du Québec. Une autre tempête de neige accompagnée de vents violents s’est abattue au cours de la fin de semaine sur l’Est de la province et sur les Maritimes, rendant les conditions routières difficiles.

Courtoisie France Painchaud

Une trentaine de centimètres de neige sont tombés ce dimanche aux Îles-de-la-Madeleine.

Pas de quoi se formaliser pour France Painchaud, résidente de Havre-Aubert. Elle accueille plutôt cette nouvelle bordée de neige avec enthousiasme.

«J'adore les tempêtes de neige, ça nous isole et nous donne le temps de faire plein de choses à l'intérieur de nos maisons», nous a-t-elle confié. «Bien sûr, moi mon atelier de travail est à la maison alors je ne vis pas la problématique du déplacement.»

Courtoisie France Painchaud

Mme Painchaud a documenté les chutes de neige des derniers jours en partageant plusieurs magnifiques photos sur son compte Facebook. Une vidéo captée en pleine poudrerie montre bien «l’isolation totale» des Madelinots pendant la tempête.

 

Alertes météo et fermetures de route

Les vents et la poudrerie ont occasionné quelques sorties de routes et accrochages dans la journée de dimanche dans les régions du Bas-St-Laurent et de Charlevoix, mais on ne rapporte aucun blessé grave. Transport Québec rapporte toujours plusieurs fermetures de routes ce matin en raison des conditions climatiques.

Des alertes de tempête hivernale et des avis de poudrerie sont également toujours en vigueur dans plusieurs régions, dont Amqui, Blanc-Sablon, Matane et Rimouski (détails sur le site d’Environnement Canada).