/news/politics
Publicité

Manifestations: «Tolérance zéro», prévient la Ville

Manifestations: «Tolérance zéro», prévient la Ville
Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean


Alors que plusieurs manifestations sont prévues à Montréal contre l’austérité du gouvernement du Québec, l’administration Coderre prévient que ce sera «tolérance zéro» si aucun itinéraire n’est fourni.

Au lendemain de la manifestation nocturne qui a causé des affrontements, la Ville a précisé que le règlement P-6, qui exige qu’un itinéraire soit fourni par les organisateurs d’un rassemblement, sera appliqué à la lettre.

«L’itinéraire est important et cette année, dès que nous n’aurons pas d’itinéraire, la police va appliquer les règles», a prévenu Anie Samson, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mme Samson a également souligné que les policiers ne toléreront aucun individu masqué.

«On comprend qu’on a tous le droit de manifester, c’est une liberté que nous respectons à Montréal. Cependant, il y a des règles et on doit les suivre. Il faut que ça se fasse dans le respect de tout le monde : pas de vandalisme sur les véhicules, pas de masque», a expliqué Mme Samson.

En février, la Ville avait annoncé l’annulation de près de 2000 constats d’infraction remis en vertu de P-6.

Cette décision est survenue après que trois personnes qui avaient reçu 11 constats d'infraction pour avoir participé à une manifestation dont l'itinéraire n'avait pas été fourni à la police, ont été acquittées par le juge Randall Richmond.

La Ville s’était rangée derrière la décision du juge Randall Richmond, qui avait écorché dans son jugement le Service de police de la Ville de Montréal pour son travail dans cette affaire.

Il avait notamment souligné que les policiers n’avaient pas appliqué correctement le règlement.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.