/lifestyle/food
Navigation

Un resto-club pour faire la fête

Coup d'oeil sur cet article

Nous allons au restaurant pour un repas d’affaires, pour un rendez-vous intime, familial, avec les amis, en couple... pour manger, parler et, aussi, y faire la fête. Resto-club exemplaire, le Scarlett Exclusive, situé dans le Vieux-Montréal, offre un environnement propice à tous les plaisirs de la table. Lieu chic et intime, je vous le recommande, particulièrement pour les beaux soirs d’été en raison de sa terrasse, l’une des plus belles de Montréal.

Style de restaurant

Le Scarlett Exclusive, c’est d’abord un restaurant puisqu’il n’y a pas de permis de bar. Vous ne pouvez donc pas y aller juste pour prendre un verre. L’avantage, c’est que la cuisine y est bien faite. Après deux visites, je constate que le chef donne un soin particulier à ses réalisations, et aussi que les matières premières de ses créations culinaires sont de premier ordre. Bravo!

Décor

L’espace est partagé en deux sections. Le bar à l’entrée donne un sentiment d’être dans un lieu rétro-chic, plafond sombre, lumière tamisée... On peut manger au bar, c’est ce que j’ai fait à ma première visite. À la deuxième section, le resto-club offre des tables bien espacées, des banquettes confortables avec des petites sections bien dégagées. Il y a aussi un espace avec une banquette très haute en demi-lune, style Philippe Stark, parfait pour les petits groupes. Les lumières sont très tamisées, on veut créer une sensation d’intimité, et ça marche.

Ambiance

Assez calme en début de soirée. Plus le temps file, plus le monde arrive et l’ambiance s’en ressent. Ça devient de plus en plus festif au fil des heures. Je précise, et c’est aussi un des atouts de ce restaurant club, que la musique y est formidable, impossible de manger sans avoir la tête ou les pieds qui bougent, à moins d’être sourd.

Clientèle

Pas vu beaucoup de couples venus manger en tête à tête, mais j’y ai vu des gens d’affaires avec une tonne de papier, signatures de contrats et autres. Je vois tout!... Blague à part, c’est un lieu pour se retrouver entre amis, car j’ai surtout vu des groupes faire la fête.

Le repas

Crème de courge: Un potage onctueux, savamment dosé et bien assaisonné. Ça réchauffe le cœur puisqu’il faisait froid dehors...

Salade de pieuvre grillée, fenouil, chips de chorizo, pommes de terre bleues, citron, xérès, olives, basilic: Magnifique salade, très copieuse, la pieuvre est tendre, savoureuse, les pommes de terre bleues ne donnent pas juste de la couleur, mais du punch puisqu’elles sont, elles aussi, bien assaisonnées. C’est presque une salade à partager.

Cavatelli à la roquette, lapin braisé, pancetta, ricotta fraîche, pistaches et zeste de citron: Les cavatelli sont bons, juste un peu trop cuits. Le lapin braisé est formidable, il fond en bouche et il est très savoureux. La garniture de pancetta, la petite quenelle de ricotta fraîche appropriée, rehaussée par les zestes de citron. Il manquait juste une sauce, un jus de veau ou quelque chose comme ça. Un jus réduit de la cuisson de lapin avec des échalotes confites, par exemple, pour donner une belle harmonie au plat. C’était un peu sec et lourd, dommage.

Cabillaud poêlé à l’oignon, pommes de terre, vin blanc, crème, œuf, olives, persil, pousses de cresson frisé: Le plat de la soirée, monté en cercle. Cette réalisation fera date. Onctueux, savoureux à souhait, un délice que mon invité et moi dégustons avec délectation. Les desserts devraient à mon avis être revisités.

Le service

Attentif, souriant, dans l’ambiance et dans le concept. On n’est pas au Ritz.

Carte des vins

Belle carte de vins français, italiens (surtout) et américains ainsi que des cocktails bien faits.

 

Scarlett Exclusive

★★★

Coup de toque
Un resto-club pour bien manger et faire la fête.
 
Coup de torchon
Des plats plus accessibles pour ceux qui veulent juste prendre quelques bouchées en fin de soirée.
 
Combien ça coûte ?
Comptez une soixantaine de dollars minimum par personne.
 
L’adresse
Scarlett Exclusive
139, rue Saint-Paul Ouest
Montréal QC H2Y 1Z3
514 507-4558

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.