/news/politics
Navigation

Le prix du pétrole plombe la péréquation

JDQ__16__11_Essence
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La baisse des prix du pétrole viendra comprimer de plus de 1,5 G$ la croissance des revenus de péréquation du gouvernement du Québec entre 2016 et 2020, prévoit le ministère des Finances. Les paiements de péréquation vont tout de même augmenter de 9,8 G$ en 2015-2016 à 10,4 G$ en 2019-2020. Ils auraient pu atteindre 11,3 G$ avec un prix du pétrole à 100 $ le baril.

Vers la grève

Le budget du gouvernement Couillard pourrait précipiter les employés de l'État vers la grève. Les membres du front commun syndical se réuniront à Québec le 31 mars pour déterminer le rapport de force qu'ils choisiront de créer avec le gouvernement en marge des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. «Ce budget est un plan de destruction massive de nos services publics. On a un colloque la semaine prochaine, 2 500 personnes, ça va être dur de calmer les gens. Nous allons débattre de la grève. On veut exercer un rapport de force», promet le président de la FTQ Daniel Boyer.

Ce qu'ils ont dit

«On est loin de l'équilibre quand plus de la moitié des hausses de dépenses en santé (535 M$) va dans la poche des médecins (329 M$) (...) C'est facile de présenter un budget avec un déficit zéro quand on ne se soucie pas des conséquences.»

- Nicolas Marceau, député du Parti québécois

«Une partie de l'équilibre budgétaire se fait sur le dos des contribuables. Le gouvernement Couillard ira chercher en moyenne 1300 $ par famille cette année (...) Préparez-vous, il va y avoir d'autres augmentations de taxes municipales et scolaires et des tarifs d'Hydro-Québec.»

- François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

«C'est impossible de continuer comme ça. Si le gouvernement continue à couper, je ne peux imaginer ce qui va arriver.»

- Françoise David, députée de Québec solidaire

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.