/news/politics
Navigation

Santé : le réseau dans le tordeur

Coup d'oeil sur cet article

Le réseau de la Santé passera dans le tordeur cette année, alors que le budget Leitao présente la plus faible croissance des dépenses depuis 10 ans, à 1,4 %.

Concrètement, le gouvernement compte récupérer 150 millions $ dans le surdiagnostic, soit «l’amélioration de la pertinence des soins et des services en santé physique».

Facture aux hôpitaux

«Le budget va dans le sens de la réforme, mais il faut être prudents et couper aux bons endroits, pas dans les services essentiels», réagit Pierre Blain, directeur général du regroupement provincial des comités des usagers.

Aussi, certaines hausses de coûts de médicaments et de fournitures médicales devront maintenant être financées par les hôpitaux. Les économies issues de cette mesure ne sont toutefois pas connues.

Par ailleurs, 55 millions $ seront économisés dans l’amélioration de la gouvernance du réseau, dont 28 millions $ proviennent de l’abolition des Agences de santé. Rappelons que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé une économie à terme de 220 millions $ par année avec leur disparition.

Hausse pour les médecins

Du côté de la Régie de l’assurance maladie du Québec, le budget augmentera de 281,7 millions $, surtout en raison d’une hausse des revenus des médecins.

Or, ceux qui sont incorporés et qui n’embauchent pas plus de trois employés (surtout les spécialistes) verront leur taux d’imposition augmenter de 8,0 % à 11,8 % à compter de 2017.

Du côté des médicaments, aucune mesure n’est annoncée cette année pour réduire leur coût. Le gouvernement prévoit même 55,4 millions $ de plus au Fonds de l’assurance médicaments, en raison de la hausse de la consommation.

À noter que les approvisionnements communs dans le réseau seront davantage mis de l’avant, et le ministère veut former davantage de superinfirmières et déployer les «supercliniques».

 


 

Le réseau de la Santé en chiffres

  • Budget total 32,8 milliards $
  • Surdiagnostic - 150 M $
  • Abolition des Agences de Santé - 28 M $
  • Installation de gicleurs dans les résidences pour aînés +4,5 M $
  • RAMQ +281,7 M $
  • Office des personnes handicapées du Québec -300 000 $
  • Promotion des saines habitudes de vie +10 M $
  • Fonds de l’Assurance médicaments +55,4 M $
  • Héma-Québec +43,3 M $

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.