/lifestyle/food
Navigation

De la bière à la cabane

De la bière à la cabane
Illustration colagene.com, Benoit Tardif

Coup d'oeil sur cet article

Chez nous, depuis des générations, l’arrivée du printemps symbolise le temps de se laisser dorloter par des effluves d’érable; pas seulement à la cabane, bien sûr, mais aussi à la brasserie artisanale du coin.

Alors que la sève coule des érables, des bières d’un sucre parfois tout aussi envoûtant ­coulent des fûts de nombre de brasseries au Québec. Les artisans-brasseurs d’ici connaissent très bien notre penchant pour le sucre d’érable – eux aussi, dans plusieurs cas, ont la dent sucrée – et concoctent pour célébrer la fin de l’hiver une bière qui nous réduit à des souvenirs gustatifs de notre passé.

Cabane à bière rue St-Denis

Une journée par année, Le Saint-Bock, dans le Quartier ­Latin de Montréal, constitue probablement le lieu de rencontre le plus amusant pour les amateurs. Demain (29 mars), cette brasserie artisanale déploiera sa ­«cabane à la bière»: un dîner ­gargantuesque de non moins de 25 services lors duquel plusieurs bières de renom volent la vedette grâce à une réduction maison en sirop. On encourage d’ailleurs chaque convive à verser de ces sirops sur les cretonnades de veau de lait à la bière fumée, le ragoût de boulettes au vin d’orge et autres délicieuses adaptations du cantique printanier québécois. Sur réservation seulement, comme dans plusieurs cabanes à sucre traditionnelles.

Que boire à la cabane à sucre ?

Alors que la bière blonde et ­rafraîchissante se veut peut-être plus commune dans les cabanes à sucre – surtout parce qu’il n’y avait peu ou pas d’autres options il y a quelques décennies –, elle peut facilement être remplacée par des bières bien maltées ­comportant une dose généreuse de sucres résiduels.

Les Scotch Ales, Barley Wine à l’anglaise, Rauchbier, Smoked Porter ou Brown Ale, pour ne nommer que celles-là, savent ­rehausser les assiettées de ­jambon et de fèves au lard ­typiques de la saison.

S’agit de trouver des cabanes à sucre «apportez votre alcool» pour profiter de cette harmonie de saveurs. N’ayez crainte, il y en a de plus en plus, de Saint-Eustache à Saint-Esprit.


♦ Martin Thibault et David Lévesque Gendron sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière, sacré meilleur livre sur la bière au monde aux Gourmand World Cookbook Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste au prix Marcel-Couture.

 


Le saviez-vous ?

La levure à bière fermente presque entièrement le sirop d’érable, ne laissant pratiquement aucune trace de celui-ci dans la bière une fois son travail terminé. C’est pourquoi les brasseurs doivent faire preuve d’ingéniosité afin de faire ressortir l’arôme et les saveurs du sirop d’érable dans une bière.

 

Brèves

3 bières à l’érable

L’Équinoxe du Printemps

Photo courtoisie

De Dieu du Ciel!, à St-Jérôme

Au nez : Érable, vanille et fruits confits

En bouche : Ronde et boisée

Pourquoi c’est bon : L’agencement des malts caramels typiques de la Scotch Ale et du sucré unique au sirop d’érable est fort harmonieux et le corps liquoreux rend aux ­papilles ce qu’elles demandent d’une bière à l’érable: du réconfort.

 

L’Impérial Sotolon

Photo courtoisie

De Brasseurs sans Gluten, à Montréal

Au nez : Érable et café torréfié

En bouche : Chaleureuse et épicée

Pourquoi c’est bon : Brasseurs sans Gluten réussit encore à marier une panoplie d’ingrédients inusités culminant vers un produit cohésif et hautement délicieux. Peu de gens dans l’industrie brassicole innovent autant.

 

La British à l’Érable

Photo courtoisie

D’À La Fût, à St-Tite

Au nez : Caramel et fruits confits

En bouche : Sucrée et amère

Pourquoi c’est bon : Facile à boire pour une bière qui se veut sucrée, elle se démarque en évitant la lourdeur habituelle en sucres résiduels que l’on attribue au sobriquet de bière à l’érable.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.