/news/health
Navigation

En colère contre le projet de loi 28, les pharmaciens postent leur sarrau au ministre Barrette

pharmacie pharmaciens
Photo courtoisie Environ 250 pharmaciens ont envoyé leur sarrau blanc au ministre Barrette hier pour manifester contre le projet de loi 28.

Coup d'oeil sur cet article

Furieux contre le projet de loi 28 qui pourrait affecter leur rémunération, quelque 250 pharmaciens ont posté leur sarrau au ministre de la Santé Dr Barrette.

«Notre sarrau est sale parce que nous travaillons fort», ont-ils écrit sur leur vêtement (voir photo).

«Ça n’a pas de bon sens les coupes qu’ils sont en train de faire, dénonce Georges-Étienne Gagnon, pharmacien de Prévost à l’origine de l’action. On voulait faire un coup d’éclat pacifique.»

Postés au ministre

Selon lui, au moins 250 pharmaciens partout au Québec ont posté leur sarrau au bureau de circonscription du ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, à Brossard, au cours des derniers jours.

«Tant qu’à remettre notre chemise, on a envoyé notre sarrau», explique une pharmacienne de la Rive-Sud de Montréal qui a préféré garder l’anonymat.

Rappelons que le projet de loi 28 soulève de nombreuses préoccupations auprès des pharmaciens depuis plusieurs semaines.

Selon l’Association des pharmaciens propriétaires du Québec (AQPP), le ministre pourrait couper jusqu’à 177 millions $ dans les honoraires de ces derniers.

«Les mesures actuelles nous font peur. Le projet de loi va toucher directement la population, et surtout ceux qui n’ont pas beaucoup de sous, ajoute la pharmacienne. Ça va être très difficile, je me demande comment on va y arriver.»

Négos en cours

De son côté, l’AQPP souligne ne pas avoir initié l’envoi de sarraus au ministre, et prône toujours les négociations en cours.

«On n’a pas l’impression que ça va nuire à nos relations, mais ça démontre l’impatience des pharmaciens, indique Vincent Forcier, directeur des affaires publiques à l’AQPP. On va voir au cours des prochaines semaines.»

Une manifestation des pharmaciens est prévue cet après-midi devant le bureau de circonscription du Dr Barrette, à Brossard.

Il y a 2008 pharmaciens propriétaires au Québec.


  • Vous avez de l’information à ce sujet? Appelez-moi au 514-503.6974