/lifestyle/techno
Navigation

S6 et S6 edge en dix points

Samsung Galaxy S6 et S6 edge
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Ça y est. Dans quelques jours à peine, la gamme de téléphones la plus populaire au monde, et certainement une des plus appréciées au Québec, comptera deux nouveaux membres. Les Galaxy S6 et S6 edge apportent leur lot d'améliorations plutôt prévisibles, mais Samsung nous réserve tout de même quelques surprises. En voici dix.

1. Un boîtier métallisé à la iPhone

Samsung a les fabricants chinois Xiaomi et Meizu à ses trousses et pour se démarquer, la société vole un as dans la manche d’Apple: le Galaxy S6 a droit à un boîtier en métal brossé plus élégant que le plastique de ses prédécesseurs. Ça mène à certaines concessions au niveau de la polyvalence (et du son en mode haut-parleur), mais pour le style, c’est mieux.

2. Pas de fente Micro SD, pas de batterie de rechange

Deux grosses concessions sur ce qui faisait la marque des téléphones Samsung par rapport au fameux iPhone: l’absence d’une fente pour carte Micro SD limite le stockage. À 32, 64 ou 128 gigaoctets d’embarqués, selon le modèle, on s’en tire quand même assez bien. De même pour l’impossibilité de changer de batterie sur le pouce: un chargeur de poche est plutôt recommandé pour ceux qui craignent de manquer de jus, l’appareil n’offrant pas l’autonomie spectaculaire d’un Note 4, loin de là.

3. Microsoft Office installé... d’office

Samsung a fait du ménage dans les applications installées à l’usine, mais on trouve tout de même quelques nouveautés, dont la version mobile de la suite Office, de Microsoft, incluant OneNote. Un bon coup pour Microsoft, et pour les acheteurs, puisque ça vient avec un abonnement gratuit à Office 365 pour mobile et PC.

4. Peut-être la meilleure caméra sur un téléphone à ce jour

On a comparé un S6, un iPhone 6 Plus et un Lumia 1020, et le résultat est sans équivoque: Samsung a frappé un coup de circuit avec son capteur de 16 mégapixels, lequel ravive les tons sombres, même quand la lumière est insuffisante, tout en laissant les détails nets et précis.

5. Une mécanique rodée au quart de poil

Sous le capot, Samsung a troqué le processeur Snapdragon, de Qualcomm, pour sa propre création, un processeur à huit cœurs appelé Exynos 7420 qui, dit-on, performe tout autant, mais chauffe moins. C’est au moins à moitié vrai: l’appareil est rapide, mais il devient chaud au toucher très rapidement.

6. Un écran pas trop saturé

On a toujours vanté les mérites des écrans Super AMOLED de Samsung. Le Galaxy S6 ajoute des millions de pixels (2560 x 1440 pixels, pour être exact) à l’affaire, mais au lieu d’afficher des couleurs trop saturées et une luminosité trop vive, il parvient à garder le ton juste pour être coloré sans fatiguer l’œil inutilement.

7. Une prise en main laborieuse

En éliminant à peu près toute surface latérale au profit d’un écran courbé, Samsung a créé un appareil unique sur le marché, mais ô combien désagréable à manipuler! Il faut le tenir du bout des doigts, de crainte d’effleurer la surface tactile, auquel cas le reste de l’écran ne réagit plus à rien. Ah, et gare de bien le tenir, tout de même, car le S6 edge n’est à l’épreuve d’aucune éclaboussure, tout comme le S6.

8. Une tranche latérale inutile...

D’ailleurs, Samsung ne sait pas trop quoi faire de ces deux fines bandes latérales. On peut accéder aux fiches de cinq contacts favoris du côté droit, mais à gauche, rien. Ç’aurait été une bonne idée de proposer quelques utilisations ingénieuses pour ces parois, autres que l’horloge ou les grands titres défilants du mode veille.

9. Un appareil photo protubérant

Il semble que ce soit la tendance du moment: l’appareil photo dépasse légèrement à l’arrière du boîtier du S6, un défaut partagé avec l’iPhone 6 et certains autres téléphones sortis ces derniers mois. Ce n’est pas un gros défaut, mais ce n’est pas idéal non plus: quand on dépose le téléphone, il repose directement sur le dessus de la lentille, ce qui n’est jamais souhaitable...

10. Une interface personnalisable

L’interface logicielle TouchWiz prend de moins en moins de place, et c’est tant mieux. La boutique d’applications Galaxy de Samsung est toujours présente et une nouvelle boutique de thèmes visuels fait son apparition, ce qui permet de personnaliser l’écran d’accueil, les icônes, etc. de plein de façons.

 


SAMSUNG GALAXY S6 EDGE

  • Téléphone intelligent à écran courbé de 5,1 pouces et à système Android 5.0 (Lollipop)
  • Stockage de 32, 64 ou 128 go
  • De 350 à 570 $ (avec forfait)
  • De 810 à 1020 $ (sans forfait)

SAMSUNG GALAXY S6

  • Téléphone intelligent à écran de 5,1 pouces et à système Android 5.0 (Lollipop)
  • Stockage de 32, 64 ou 128 go √ De 250 à 470 $ (avec forfait)
  • De 700 à 920 $ (sans forfait)