/news/currentevents
Navigation

Les appuis au matricule 3143 se multiplient sur Facebook

Les appuis au matricule 3143 se multiplient sur Facebook
Photo Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Près de deux jours après qu’une étudiante eut été atteinte en plein visage par le projectile d’un policier lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale, un groupe «controversé» en appui à l’agent a été créé sur Facebook.

Plus de 2000 personnes ont manifesté leur appui à l’agent du Service de police de la Ville de Québec, Charles-Scott Simard, par le biais du groupe de soutien «Je suis 3143». Le carré bleu est mis à l’avant-plan en guise d’appui au matricule 3143 «harcelé par des carrés rouges extrémistes pour avoir fait son travail».

Le groupe planifie une manifestation, samedi prochain, devant l’Assemblée nationale soit à l’endroit même où Naomie Tremblay-Trudeau, cette étudiante du Collège Garneau âgée de 18 ans, a été atteinte au visage.

« Violence exagérée »

Un geste qui est désapprouvé par une connaissance de l’agent de la paix du temps où il était policier militaire et qui a préféré conserver son anonymat.

«Défigurer quelqu’un de même... Avec toute la formation policière qu’il a et ses 10 ans dans l’armée, on apprend à gérer notre stress, pas à tirer n’importe où. On apprend à tirer par terre ou dans les airs pour ne pas blesser les gens. On dirait qu’il n’a pas réfléchi ou qu’il s’en est foutu complètement», a partagé la source lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal.

Par ailleurs, Naomie Tremblay-Trudeau, qui compte porter plainte et poursuivre Charles-Scott Simard, doit rencontrer son avocat demain. «Elle se repose et tente de se remettre. Nous avons un rendez-vous lundi [demain] avec notre avocat dont je préfère taire le nom», a dit au Journal sa mère, Catherine Tremblay.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.