/news/currentevents
Navigation

Chats, chiens, lapin, coq et cheval maltraités saisis à Mont-Laurier

La plupart des 33 animaux saisis sont des chiens.
photo courtoisie La plupart des 33 animaux saisis sont des chiens.

Coup d'oeil sur cet article

Trente-trois animaux maltraités ont été secourus à Mont-Laurier mercredi après avoir été gardés pendant des mois dans un sous-sol insalubre sans nourriture et sans soins.

Dix-sept chiens, 13 chats, un lapin et un coq s’entassaient à l’intérieur, tandis qu’un cheval survivait dehors.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a procédé à la saisie avec le soutien de la Humane Society International (HSI)/Canada, de SPCA de Laurentides-Labelle et du Refuge de Galahad.

«Ces animaux vivaient dans des conditions déplorables, indique Ewa Demianowicz, de HSI/Canada. La situation était clairement hors de contrôle et, de ce fait, les autorités ont dû intervenir, non seulement pour la sécurité des animaux, mais également pour les personnes impliquées.»

 

La plupart des 33 animaux saisis sont des chiens.
Photo courtoisie

Justice

Les animaux ont été transportés vers un refuge où ils ont été examinés par un vétérinaire. Mme Demianowicz est confiante que tous pourront être adoptés une fois qu’ils auront reçu des soins et repris des forces.

De son côté, le MAPAQ, qui a décidé d’intervenir après une plainte et plusieurs inspections, a mis le dossier entre les mains de la justice.

«Ça va être au ministère de la Justice de déterminer s’il y aura poursuite ou pas», indique le porte-parole du ministère de l’Agriculture, Yohan Dallaire-Boily.

La plupart des 33 animaux saisis sont des chiens.
Photo courtoisie
 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.