/news
Navigation

L’achat et la location de bêtes pour Pâques dénoncés

Coup d'oeil sur cet article

À la veille du congé pascal, les petites annonces offrant des «animaux de Pâques» se multiplient sur internet. Un phénomène que déplore la SPCA, qui recueille ensuite chaque année son lot de lapins et autres canetons et poussins.

«Les animaux ne sont pas des jouets ou des choses», dénonce la porte-parole de la SPCA de Montréal, Anita Kapuscinska, le regard posé sur Bruno, un lapin gris de moins d’un an.

Bruno a été offert comme cadeau au milieu des œufs de Pâques l’année dernière. Quelques mois plus tard, il a été abandonné à la SPCA.

Comme lui, 250 lapins aboutissent chaque année à la porte de l’organisme. «À Pâques, 80 % des lapins achetés sont abandonnés rapidement», selon l’association Secours Lapins.

«Les animaux ne sont pas des jouets ou des choses.» – Anita Kapuscinska, SPCA

La SPCA et le Sanctuaire des animaux de ferme n’encouragent pas non plus la location d’animaux à Pâques comme solution de rechange à l’achat.

«Inciter à louer un animal apprend aux gens qu’on peut jouer avec un animal, puis s’en débarrasser lorsqu’on perd intérêt ou que l’animal grandit», déplore Mme Kapuscinska.

Elle est particulièrement inquiète de la location de canetons, des oiseaux fragiles qui n’ont rien d’animaux de compagnie.

«Ce sont des animaux délicats qui sont facilement blessés et ne devraient donc pas être manipulés par des personnes inexpérimentées», indique-t-elle.

Mme Kapuscinska explique par ailleurs que les canetons font leurs besoins en moyenne toutes les 20 minutes. Les mettre dans le bain ou sur le sofa n’est donc pas recommandé.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.