/lifestyle/techno
Navigation

Traque interdite: qu’est-ce que le web sait vraiment sur vous?

Traque interdite: qu’est-ce que le web sait vraiment sur vous?
donottrack-doc.com

Coup d'oeil sur cet article

Vos données racontent une histoire. Chaque fois que vous vous connectez à internet, que ce soit sur votre mobile, votre ordinateur ou votre tablette, vous laissez des traces de votre passage. À l’ère du Big Data et du ciblage publicitaire, ce fil d’Ariane virtuel vaut son pesant d’or pour qui sait s’y retrouver.

Le Big Data, voilà un concept nébuleux.

Nous vivons dans un océan de données. Chaque geste, chaque déplacement, chaque message épié, comptabilisé, paramétré. Copie carbone de nos vies stockée dans le nuage.

Le Big Brother des temps modernes.

Mais où s’en vont toutes ces données personnelles? À quoi servent-elles? Et plus important encore, à qui?

 

Découvrez ce que le web sait sur vous... en partageant vos données

En collaboration avec la chaîne française Arte et le diffuseur public allemand Bayerischer Rundfunk, l’ONF se penche sur l’épineuse question de la vie privée et de l’économie du web dans Traque interdite, une série documentaire personnalisée en sept épisodes qui sera diffusée sur le web à partir du 14 avril.

Personnalisée, comme dans «montre-nous tes données, nous te dirons ce que tu vaux».

Pour les besoins du projet, les producteurs invitent le public à s’ouvrir à leurs «espions» (soyez sans crainte, vos données ne seront ni partagées, ni vendues), qui utiliseront les mêmes méthodes de tracking que les Google et Facebook de ce monde, afin de dresser le portrait de votre vie en ligne et vous montrer comment vos données sont utilisées sur le web.

«Ça peut sembler paradoxal, mais c’est en vous soumettant au jeu que vous pourrez totalement comprendre l’implication du tracking web», peut-on lire sur le site officiel du projet. «Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte, et sans votre consentement?»

Chaque deux semaines, un nouvel épisode s’intéressera à une thématique différente – le mobile, les réseaux sociaux, la publicité ciblée, le Big Data – afin que vous puissiez mieux réaliser «la valeur de votre vie privée».

Si ça vous intéresse d’en apprendre un peu plus sur le chemin que prennent vos données sur le web, rejoignez l’expérience en vous inscrivant ici.