/entertainment/movies
Navigation

13 représentations de Dieu et Jésus dans la culture populaire

Guy A Lepage interprétant Super Jésus.
Source: capture d'écran Guy A Lepage interprétant Super Jésus.

Coup d'oeil sur cet article

#1: Jésus dans «South Park»
La délirante série animée à non seulement fait de Jésus un personnage récurrent, mais l’a également transformé en assassin de papes...

#2: Guy A Lepage en Super Jésus
Mine de rien, RBO était en avance sur son temps en proposant une refonte presque «Michael Bayesque» d’un vieux classique...

#3: «Jesus Christ Superstar»
Une comédie musicale sur la dernière semaine du Christ? Même signée par des poids lourds comme Andrew Lloyd-Webber et Tim Rice, une telle production allait créer la controverse. «Jesus Christ Superstar» a notamment été bannie en Afrique du Sud en plus d’avoir été critiquée par plusieurs organisations religieuses. On lui reprochait, par exemple, d’avoir dépeint Judas de façon trop positive...

#4: Claude Legault dans le rôle de Dieu
En 1999, l’acteur et comédien proposait un talk-show où il glissait son interprétation de Dieu — un numéro qu’il interprétait déjà sur scène — à la barre d’un talk-show en ondes sur TQS. Selon le Dictionnaire de la censure au Québec, 14 000 personnes auraient signé des pétitions pour forcer la station à remiser le projet. L’émission était retirée des ondes deux mois après sa première diffusion.

#5: Monty Python et «Life Of Brian»
Avec cette satire religieuse où Brian — le voisin de Jésus! — devient bien malgré lui une figure messianique tout comme le Christ, les Monty Python allaient s’attirer les foudres de bon nombre de détracteurs... et de producteurs. Pour boucler le budget du film, l’ex Beatles George Harrison a fondé une maison de production pour dépanner la troupe d’humoristes.

#6: Lothaire Bluteau dans «Jésus de Montréal»
La Passion du Christ a également inspiré Denys Arcand en 1989 pour «Jésus de Montréal». L’oeuvre allait notamment faire un tabac à Cannes.

#7: Jared Leto!
L’année dernière, l’acteur et chanteur à la tignasse ample se comparait — physiquement — au Christ sur Instagram...

#8: Robert «Jésus de Nazareth» Powell

L’interprétation du Messie par l’acteur britannique a marqué plusieurs générations forcées — ou pas — à regarder la fameuse série «Jésus de Nazareth». De nos jours, l’acteur gagne sa vie à titre de narrateur pour plusieurs campagnes publicitaires.

Le voici en entrevue en 2011...

#9: Alanis Morissette dans «Dogma»
Pour les besoins de cette comédie de Kevin Smith, la chanteuse canadienne interprétait Dieu. Le cinéaste va même jusqu’à lui faire répondre à la fameuse question: «pourquoi sommes-nous sur Terre?»

#10: Jésus Christ, chasseur de vampires!
En 2001, le réalisateur québécois Lee Demarbre livrait un film qui allait devenir un succès «underground»: «Jesus Christ Vampire Hunter». Dans ce film d’action déjanté, le fils de Dieu doit défendre Ottawa d’une horde de créatures maléfiques en compagnie de Santo, un superhéros mexicain.

#11: Jésus dans «Faith Fighters»

Toujours dans la lignée guerrière: Jésus est également un combattant dans le jeu vidéo en ligne «Faith Fighters» où il peut notamment affronter Dieu et Bouddha.

#12: Jésus le mème web

Des internautes détournent depuis quelques années des images d’une artiste amateur où on peut voir Jésus accompagner monsieur et madame Tout-le-monde dans leurs tâches quotidiennes. Les blagueurs ajoutent des citations montrant un Christ blagueur, voire un Messie carrément chiant.

Guy A Lepage interprétant Super Jésus.
Source: Know Your Meme

#13: Aslan, Jésus sous la forme d'un lion

Clive Staples Lewis, auteur de la série de romans fantastiques «Le monde de Narnia» a déjà fait valoir que son personnage d’Aslan, un roi lion, se voulait une transposition de Jésus dans un monde fantaisiste.