/lifestyle/books
Navigation

À chacun son héros

Coup d'oeil sur cet article

Fern est amoureuse d’Ambrose depuis toujours. Le hic: le jeune homme ignore totalement ses sentiments! Pourquoi? Parce que Fern, qui a compris dès son enfance qu’elle n’était pas jolie, n’oserait jamais approcher un mec aussi canon! Pourtant, un jour, Ambrose ne lui semble plus aussi inaccessible...

Si tu es un gars et que tu viens de te dire «bon, encore une histoire d’amour», enlève-toi immédiatement cette pensée de la tête! Effectivement, je ne voudrais pas que tu t’empêches de lire ce roman, car il s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. D’accord, il s’agit en quelque sorte d’une histoire d’amour, mais également d’un récit de guerre: cinq amis qui partent à la guerre, à la suite des évènements du 11 septembre 2001, mais une guerre personnelle aussi que se livre un jeune handicapé pour rester en vie le plus longtemps possible... Ce sont toutes ces intrigues qui s’entremêlent qui font de  Nos faces cachées
l’un des bouquins les plus percutants de ce début d’année!

À l’évidence, j’ai mis de l’avant les personnages de Fern et d’Ambrose, mais je me dois de faire une mention ultra spéciale en ce qui concerne Bailey, le cousin et meilleur ami handicapé de Fern. Wow, quel personnage! J’irais même jusqu’à dire que c’est lui qui tient les ficelles reliant toutes les pièces de l’intrigue ensemble bien fort dans ses mains. Bailey est un jeune homme rempli d’espoir et de courage, et son humour est aussi déstabilisant qu’attachant. Il représente clairement l’une des forces principales de ce bouquin d’Amy Harmon.

Autre point fort à ne pas négliger : la façon qu’a choisie l’auteure de livrer son récit... Elle n’hésite pas à nous balancer à droite et à gauche, dans le présent et dans le passé, et c’est ce qui donne autant de richesse à son histoire. C’est ainsi qu’on arrive facilement à s’attacher à chacun des personnages en dévorant le récit de leur vie, page après page. Puis, elle n’a pas peur de nous montrer un côté plus sombre de la vie et du passage de l’adolescence à l’âge adulte: elle nous dépeint un portrait très réaliste, parfois dur, mais empreint de lumière.

Bref, Nos faces cachées est un roman d’une beauté désarmante! Je te garantis qu’il te fera vivre de très beaux moments. Une lecture incontournable!

Photo courtoisie

Nos faces cachées

  • Amy Harmon

  • Éditions Robert Laffont

  • 456 pages, à partir de 13 ans

À lire aussi

Cupcakes et claquettes T.4 : Le cœur dans les nuages

Les jumelles fictives les plus cool sont de retour dans de nouvelles aventures! Si tu es déjà une fan de la série Cupcakes et claquettes, je t’imagine très bien en train de sauter sur place de bonheur, mais si tu n’es pas encore familière avec cet univers littéraire, qu’attends-tu?! On est gâté dans cet avant-dernier volet (l’ultime tome devrait paraître cet automne): on apprend enfin à connaître l’aspect «je suis en amour et tellement dans la lune» de Clara, alors que Lili nous surprend avec sa maturité, lorsqu’il lui est impossible de danser. Si tu n’es pas encore convaincue, je suis certaine que tu le seras après avoir concocté la recette de biscuits aux brisures de chocolat présentée à la toute fin!

Photo courtoisie

Cupcakes et claquettes T.4 : Le cœur dans les nuages

  • Sophie Rondeau

  • Éditions Hurtubise

  • 242 pages, pour les filles de 10 ans et plus

Histoires de Pâques à lire avec papa et maman

En ce dimanche de Pâques, ce mignon petit album s’illustre évidemment comme un incontournable! Il présente trois courtes histoires, mais qui peuvent également être lues d’un seul trait puisqu’elles se suivent, au niveau de l’intrigue, et ont les mêmes personnages. Quelle belle idée! On débute donc dans un jardin, où un lapin se demande où il pourra se cacher, afin que les enfants de la maisonnée s’amusent à le trouver... On a ensuite droit à la fameuse cueillette d’œufs et chocolats de Pâques, puis au dîner. Ce qui est bien, c’est que les plus petits pourront se blottir contre papa et maman pour entendre ces charmantes histoires, alors que les plus vieux pourront eux-mêmes en faire la lecture!

Photo courtoisie

Histoires de Pâques à lire avec papa et maman

  • Charlotte Grossetête, llustrations d’Hervé Le Goff

  • FLEURUS

  • 32 pages, de 2 à 7 ans

La tournée du Facteur Souris

Si votre enfant est fasciné par les animaux, il sera enchanté par ce superbe album des éditions Casterman. Il pourra y suivre le facteur, une souris, tout au long de sa journée de travail, alors qu’il visite les habitats des autres animaux, que ça soit celui de l’ours, des oiseaux ou des fourmis. À chacun son colis, mais à qui le tout dernier peut-il bien être adressé? À suivre... Le récit est tout simple et se lit facilement, mais votre enfant voudra certainement s’attarder longtemps aux illustrations dynamiques à souhait! Les détails des divers animaux dans leur «lieu de résidence» respectif sont effectivement très bien pensés et super rigolos. À noter que cet album sera en libraire dès le 9 avril prochain.

Photo courtoisie

La tournée du Facteur Souris

  • Marianne Dubuc

  • Éditions Casterman

  • 32 pages, dès 2 ans