Québec prêtera 100 M$ à une minière chinoise
La Société Canadian Royalties veut développer sa mine Nunavik Nickel
Coup d'oeil sur cet article
Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, s’apprête à verser 100 M$ à la société minière Canadian Royalties et à sa société mère Jien Canada, qui possèdent la mine de nickel Nunavik Nickel, dans le Grand Nord québécois.
Canadian Royalties avait besoin de capitaux pour poursuivre le développement de sa mine, a indiqué à l’Agence QMI Xiaoman Qi, une porte-parole de l’entreprise. Mme Qi n’a pas donné plus de détails sur le prêt, car une annonce officielle est prévue dans quelques jours.
Le gouvernement Couillard a procédé à la relance du Plan Nord cette semaine. D’ici 2035, les Libéraux prévoient que des investissements de 50 G$ seront réalisés dans le cadre du projet de développement économique qui devrait générer 10 000 emplois.
Canadian Royalties et Jien Canada sont contrôlées par la société chinoise Jilin Jien Nickel Industry.
Hypothèques universelles
Au cours des derniers jours, Ressources Québec a enregistré des hypothèques universelles sur l’ensemble des biens de Canadian Royalties et de Jien Canada. Les documents consultés par Agence QMI précisent qu’une convention de prêt interviendra le ou vers le 10 avril (aujourd’hui) entre les parties.
Les hypothèques totalisent 120 M$, mais elles sont scindées en deux tranches, une première de 100 M$ et une seconde de 20 M$. Tous les biens meubles et immeubles de Canadian Royalties et de Jien Canada servent à garantir le prêt de Ressources Québec.
«Nous avons enregistré une hypothèque de 120 M$ par précaution, mais le prêt sera de 100 M$. L’argent n’est cependant pas encore déboursé, car nous sommes encore dans le juridique», a expliqué à Agence QMI Chantal Corbeil, la porte-parole d’Investissement Québec.
Brèves
Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?
Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:
Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.