/lifestyle/techno
Navigation

Des portables plus minces qu’un stylo!

Coup d'oeil sur cet article

Ça fait déjà quelques années qu’on parle de portables «Ultrabooks», des PC légers conçus exprès pour les grands voyageurs et les amateurs de beaux gadgets. Si le succès des premiers Ultrabooks a été quelque peu éclipsé par l’iconique MacBook d’Apple, la plus récente fournée, elle, semble prête à subir la comparaison.

Dell XPS 13 avec écran « Infinity » : le MacBook Air des PC

Ceux qui se demandent quel est le portable à système Windows le plus séduisant de l’heure n’ont pas à chercher bien loin: c’est la nouvelle génération du XPS 13 qui l’emporte haut la main. D’une épaisseur variant de 9 à 15 millimètres, ce nouveau venu est le plus compact des portables à écran de 13,3 pouces sur le marché.

Et contrairement à ce qui se produit généralement quand un fabricant de PC essaie de réduire la taille d’un de ses produits, dans ce cas-ci, le compromis au niveau du design ou de l’utilité est à peu près nul. En fait, le très mince cadre autour de son affichage (pleine HD, à 1080 p) ajoute à son charme. Ajoutez 500 $ au prix de base de 1000 $ et vous aurez mieux encore: un écran tactile de 3200 x 1800 pixels!

Le clavier rétroéclaire et le pavé tactile sont agréables à utiliser, dans la mesure où un pavé tactile peut l’être. Le boîtier est en alu brossé, mais la surface lisse, mais rugueuse, entourant le clavier permet d’appuyer les paumes des mains confortablement. Notez que Dell a évité le piège du moniteur pivotant ou détachable, qui transformerait l’appareil en une tablette probablement coûteuse et assurément inconfortable.

Sous le capot, le modèle de base est correct, mais c’est le processeur Core i5 des modèles intermédiaires (et les 8 go de mémoire vive qui viennent avec) qui valent véritablement le détour. Toutes les variantes du XPS 13 sont animées par Windows 8.1, qui sera remplacé gratuitement en cours d’été par un Windows 10 mieux adapté au format classique de ce portable, avec ou sans écran tactile.

Et si le fameux port USB-C bien solitaire du tout nouveau MacBook vous fait craindre le pire, vous serez rassurés par la connectique à l’avenant du XPS: deux ports USB 3, sortie vidéo et fente pour cartes SD/SDXC, WiFi AC à double bande et Bluetooth 4.0. Bref, la totale, et en prime, à un prix moindre que son rival d’Apple. Pas pour rien si certains le surnomment affectueusement le «DellBook Air»!

Asus Zenbook UX303 : un ultramince musclé

Asus change ses produits à un rythme qui défie parfois l’entendement, et généralement aussi, la patience des acheteurs. Qu’à cela ne tienne, son plus récent Zenbook, modèle UX303, est un de ces Ultrabooks particulièrement musclés qui intéresseront les gens cherchant portabilité et performance. À un prix de 1350 $, vous héritez d’un appareil à écran de 13,3 pouces animé par Windows 8.1, à 256 go de stockage SSD intégré, et avec toute la mécanique qui vient avec.

Ce Zenbook se démarque surtout grâce à la combinaison d’un processeur Intel Core i7 de dernière génération, pour reprendre l’expression consacrée, à une carte vidéo Nvidia GeForce 840M, là où d’autres vont plutôt opter pour une carte Intel intégrée.

Le tout dans un élégant boîtier métallisé particulièrement rigide, qu’on présume fort durable, et tout aussi léger. La connectique est bonne, et la pile assure tout près de 10 heures d’autonomie dans un contexte d’utilisation normale (navigation web, édition de documents, etc.). En voilà donc un autre qui, pour le prix, en donne beaucoup.

 


Asus Zenbook UX303

  •  PC ultramince à écran de 13,3 pouces (1920 x 1080 px)
  •  Processeur Core i7 (Haswell) de 2 GHz (8 go de mémoire vive)
  •  256 de stockage SSD
  •  WiFi N, Bluetooth 4.0
  •  USB 3 (x3), mini DisplayPort (vidéo), fente SD
  •  Dimensions: 322 x 224 x 18 mm (1,5 kilo)
  •  Autonomie: 10 h
  •  1350 $

     


Dell XPS 13

  •  PC ultramince à écran de 13,3 pouces (1920 x 1080 ou 3100 x 1800 px)
  •  Processeur Core i3/Core i5 d’Intel (4 ou 8 go de mémoire vive)
  •  128 go de stockage SSD (256 go en option)
  •  WiFi AC, Bluetooth 4.0
  •  USB 3 (x2), mini DisplayPort (vidéo), fente SD/SDXC
  •  Dimensions: 304 x 200 x 9-15 mm (1,2 kilo)
  •  Autonomie: 8-11 h (selon le modèle)
  •  De 1000 à 1900 $



 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.