/news/society
Navigation

Trois Canadiens parmi les plus influents de «Time», dont la Québécoise Joanne Liu

Coup d'oeil sur cet article

Lorne Michaels, Anita Sarkeesian et Joanne Liu sont parmi les 100 personnalités les plus influentes de la dernière année selon le magazine Time. Or, vous ignoriez peut-être qu’ils étaient Canadiens.

La Québécoise Joanne Liu figure parmi les 100 personnalités les plus influentes de la dernière année selon le magazine Time.

Joanne Liu
Photo Courtoisie

Joanne Liu est présidente de Médecin Sans Frontières (MSF) depuis 2013. Elle est ainsi devenue la première Québécoise à se retrouver à la tête de l’organisme humanitaire.

Comme Tom Frieden, président du U.S. Centers for Disease Control and Prevention, le souligne dans le Time, la docteure Joanne Liu et son organisation ont été aux premières lignes afin de combattre la première épidémie mondiale d’Ebola.

Au cours des derniers mois, elle et son organisation ont su être «à la bonne place au bon moment.»



Voici le portrait de deux autres Canadiens influents, selon le périodique américain.

Lorne Michael
Photo Courtoisie

Lorne Michael a créé, en 1975, l’émission culte Saturday Night Live, dont la version québécoise était présentée jusqu'à tout récemment sur les ondes de Télé-Québec. En septembre dernier, SNL a amorcé sa 40e saison sur les ondes de NBC.

Pour l’acteur Jack Nicholson, qui a réalisé le portrait du Torontois âgé de 70 ans pour le Time, «il est difficile de penser à une personne plus douée pour découvrir d’extraordinaires humoristes» que Lorne Micheal.

Nicholson considère d’ailleurs Micheal, qui figurait également au palmarès en 2008, comme la personne la plus influente dans le monde de la comédie.

Anita Sarkeesian
Photo Courtoisie

Anita Sarkeesian est une vidéoblogueuse féministe originaire de l’Ontario. Comme le souligne l’auteur Wil Wheaton, qui présente Mme Anita Sarkeesian aux lecteurs du Time, elle est une féministe de l’ère numérique.

La militante, qui habite maintenant en Californie, signe un blogue depuis 2009 qui s’appelle Feminist Frequency.

Elle y aborde notamment le thème de la représentation de la femme dans les jeux vidéos. En 2012, elle a réussi à amasser plus de 150 000$ (son objectif était de 6000$) grâce à une campagne de sociofinancement. L'objectif était de créer une série Web abordant les stéréotypes les plus communs présents chez les personnages féminins dans les jeux vidéos.

Malgré le succès de la campagne, Anita a été victime d’intimidation, en plus de recevoir des menaces de viols. «Tout ça parce qu’elle voulait ouvrir la discussion sur les façons dont les femmes sont représentées dans les jeux vidéos», écrit Wil Wheaton.


Un palmarès diversifié
Capture d'écran

Fidèle à ses habitudes, Time a inclus des personnalités provenant de tous les horizons dans son prestigieux palmarès. Si la présence d’Hilary Clinton, de Vladimir Poutine, de Barack Obama, du pape François, de Malala Yousafzai et d’Angela Merkel semble aller de soi, celles de Kanye West et de Kim Kardashian surprennent.

Kanye West
Photo Courtoisie

Pour justifier la nomination du rappeur américain, l’entrepreneur Elon Musk souligne la longévité de la carrière de l'artiste et sa transition réussie dans le monde de la mode et du design.

Martha Stewart considère quant à elle que Kim Kardashian a redéfini le concept même de famille. «Malgré la flamboyance, l’autoglorification et l’autopromotion (...) Kim apparait comme la grande sœur que tout le monde voudrait dans un clan dans lequel tout le monde semble s’aimer les uns les autres.»

Kim Kardashian
Photo Instagram

Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple qui a succédé à Steve Jobs à la tête de la société la plus lucrative sur la planète, fait aussi partie du palmarès. Comme l’écrit John Lewis, membre du Congrès, M. Cook n'a pas seulement vendu des millions de téléphones intelligents dans le monde. Il s’est aussi servi de sa position pour soulever certains enjeux comme l’environnement et le droit des LGBT.

Tim Cook
Photo d'archives

L’ancien rédacteur en chef du New York Times a pour sa part souligné la contribution de la jeune actrice Emma Watson dans la promotion de l’égalité des genres. Rappelons qu'elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté par l'organisme ONU Femmes.

Parmi les autres personnalités se retrouvant dans la liste de Time, notons la présence de Reese Witherspoon, que l’on a pu voir dans Wild, le dernier film américain de Jean-Marc Vallée. L’actrice a aussi été à l’origine du mouvement #AskHerMore qui invitait les journalistes à user de créativité au moment d’interviewer les vedettes défilant sur le tapis rouge des Oscars.

Reese Witherspoon
Photo d'archives

Pour la liste complète, c’est ici. L’édition 2015 du palmarès des 100 personnalités les plus influentes sera en kiosque vendredi.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.