/news/society
Navigation

Grève générale à l’automne ?

JDQ__31__31_Politique
Photo d'archives Daniel Boyer

Coup d'oeil sur cet article

Les syndicats des secteurs public et parapublic sont prêts à demander à leurs membres de déclencher une grève générale à l’automne.

Les différents syndicats tenteront de convaincre les 530 000 employés syndiqués de l’État de mettre à l’agenda une grève si jamais les négociations stagnent au retour des vacances d’été, a confirmé Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), qui représente 400 000 des 530 000 syndiqués.

discussions

Le Devoir rapportait hier matin que, depuis plusieurs jours, des discussions au sein d’organisations syndicales avaient lieu concernant une grève générale de centaines de milliers d’employés de l’État d’au moins deux semaines.

Une information confirmée par M. Boyer. «On a débuté nos discussions après les Fêtes et on sent que nous sommes très loin [d’un accord] avec le gouvernement. Maintenant, nous devons rencontrer tous nos membres pour s’assurer qu’ils sont d’accord.»

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) compte aussi recommander un débrayage si les négociations avec le gouvernement piétinent. Depuis le 31 mars, les conventions collectives des employés des secteurs public et parapublic sont échues.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.