/lifestyle/techno
Navigation

Une vie de jeune adulte peu commune

Coup d'oeil sur cet article

Après deux ans d’absence du marché vidéoludique, l’entreprise de jeu vidéo DONTNOD est de retour avec son nouveau titre, Life is Strange. Les développeurs mettent à l’écart l’action aventure futuriste de leur première création, Remember Me, et laisse place à une épopée immersive et sentimentale.

Dans cette fiction, nous incarnons une jeune adulte de 18 ans, Max Caulfield. Cette dernière est étudiante en photographie à l’école Blackwell d’Arcadia Bay. Alors que tout semble normal dans ce charmant petit patelin, les quelques minutes de jeu nous mènent très vite à faire face à des événements étranges et surnaturels, puisque Max peut contrôler le temps afin de changer le futur.

Life is Strange propose une prémisse interactive jumelant le pointe et clique épisodique des opus du studio Telltale Games, mais aussi d’un scénario primant l’émotion tel The Last of Us.

Cette toute nouvelle itération de DONTNOD brille par son ambiance, sa bande sonore et sa trame narrative solide. Par contre, cette introduction nous suggère une jouabilité sous-exploitée et peu variée.

Life is Strange doit être perçu comme étant une émission télévisuelle interactive. En tant que joueurs, nous avons plutôt l’impression d’accompagner l’héroïne à travers une série d’événements dans laquelle nous l’aiderons à faire des choix, qui selon nos valeurs et nos connaissances, seront les plus judicieux.

Avalanche d’émotions

Ce titre s’adresse aux joueurs sensibles qui auront la capacité de s’abandonner au récit pour profiter pleinement de cette avalanche d’émotions et de rebondissements narratifs. Pour ma part, j’ai su m’y adonner et savourer cette aventure fort divertissante. Chaque rencontre avec d’autres protagonistes nous mènera à prendre des décisions sur le type d’attitude et de dialogue que nous désirons avoir envers eux. Ces options variées auront des conséquences sur la suite des événements, soit sur les épisodes subséquents.

Le grand bémol de ce titre est qu’il n’y a que des quêtes principales à accomplir. Cette démarche de DONTNOD limite grandement l’intérêt à explorer davantage ce magnifique univers.

Cette charmante introduction offre tout de même une belle durabilité de deux heures dans laquelle le scénario installe solidement ses fondations. J’ai grandement apprécié l’aventure plus axée sur la série télévisée que le jeu vidéo, mais j’aurais raffolé d’un peu plus de diversité au sein de la jouabilité afin d’interagir avec plus d’impact dans la vie de Max Caulfield.

Malgré ces quelques défauts, ce titre saura gagner les plus émotifs.

 


Life is Strange – Episode 01 – Chrysalis

Photo courtoisie
  • Plateformes: PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360
  • Développeurs: DONTNOD Entertainment
  • Éditeurs: Square Enix
  • Modes de jeu: Solo
  • Genres: Aventure
  • Langues: Anglais, Français (interface, sous-titre)
  • Cote ESRB: M

Note : 8/10