/entertainment/tv
Navigation

David Thibault passe en finale à «The Voice» en France

David Thibault croit «qu’il est en train de rêver»

Coup d'oeil sur cet article

PARIS | Le jeune chanteur québécois David Thibault s'est qualifié samedi pour la finale de The Voice, l'équivalent de La Voix en France.

La France a adopté David Thibault. Le chanteur de Saint-Raymond de Portneuf est devenu le tout premier Québécois à accéder à la grande finale de l’émission The Voice et des maisons de disque françaises sont maintenant à ses trousses.

Devant des millions de téléspectateurs branchés sur TF1, samedi soir, le public et Mika ont désigné Thibault, 17 ans, vainqueur de sa demi-finale devant sa coéquipière Hiba Tawaji. Il fera donc partie du carré d’as, samedi prochain.

«J’ai accompli ma mission. Je veux toucher les gens et la réaction du public, en France comme au Québec, est extraordinaire», a dit au Journal, quelques minutes après sa victoire, le nouveau chouchou des Français.

Humble, Thibault affirme qu’il a été «très surpris» d’être l’heureux élu, car il aurait pu faire mieux. Réalise-t-il ce qu’il lui arrive?

«Oui et non. Parfois, on dirait que je suis en train de rêver.»

Beyoncé en rockabilly

Comme c’est le cas depuis qu’il a été repêché par l’équipe de Mika, Thibault s’est tenu loin de son idole Elvis Presley lors de sa prestation en demi-finale. Il était le premier à s’exécuter parmi les huit demi-finalistes.

Après Avicii et The Cure, le Québécois a cette fois pigé dans le répertoire de Beyoncé. Accompagné de deux danseuses courtement vêtues, il a interprété Crazy in Love en version rockabilly. On ne s’éloigne pas de ses influences rétro aussi facilement tout de même!

Malgré un trou de mémoire qui lui a fait oublier quelques mots dans le premier couplet, Thibault a encore ravi les coaches, le sien en particulier.

«Il peut tout transformer à sa sauce. Bien sûr, il a fait une petite erreur, mais il dégage une énergie très charmante», a analysé Mika, en soulignant à quel point il n’était pas facile d’ouvrir une demi-finale avec une chanson qui contient autant de mots.

Pour la portion en duo, Thibault et Hiba ont repris Something Stupid, de Frank et Nancy Sinatra.

Négociations

En se faufilant en finale une semaine après avoir assuré sa participation à la tournée The Voice en France, David Thibault donne de nouvelles munitions à son gérant Martin Leclerc. Ce dernier affirme avoir été sollicité par des maisons de disque importantes.

«Nous sommes en pourparlers et sa présence en finale va sûrement faire débloquer des choses», révèle M. Leclerc, qui a vanté les mérites de son protégé.

«Après avoir obtenu sa place sur la tournée, on lui avait dit de prendre ça smooth. Hiba était très forte et il a réussi à franchir cette étape.»