/lifestyle/family
Navigation

Fleurs dangereuses pour vos animaux

puppy french bulldog
cynoclub - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Ça y est! C’est officiellement le printemps: la température est plus clémente, les outardes reviennent et les centres de jardinage se préparent pour leur grosse saison. Bientôt, ce sera la frénésie du jardinage. Pour le moment, chez moi en tout cas, ce sont les crocus qui sont en fleur. Parlant de ces beaux bulbes du printemps, saviez-vous que certains d’entre eux sont potentiellement toxiques pour Fido et Minou?

Bien sûr, aucun problème si vos animaux ne sont pas des mangeurs de plantes ou des brouteurs de verdure, mais j’en connais quand même quelques-uns qui sont assez «touche-à-tout» pour se mettre une fois de plus les pieds dans les plats ou, plutôt, les plantes dans la gueule! Voici donc un petit compte-rendu des principaux bulbes et fleurs du printemps à surveiller.

Crocus de printemps

Les crocus de printemps sont ceux que l’on connaît le plus. Ils sont dans la famille des iridacées. L’intoxication se produit par ingestion des bulbes ou des feuilles. Leur toxicité est relativement faible, mais l’ingestion de ces plantes peut tout de même provoquer des symptômes gastro-entériques tels que de l’inappétence, de la salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

Il ne faut pas confondre ceux-ci avec les «crocus d’automne» (Colchicum automnale) qui sont hautement toxiques et dont les symptômes sont passablement plus sévères en provoquant des saignements gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires et même des dommages aux reins et au foie.

Tulipes et jacinthe

Les tulipes contiennent des lactones et les jacinthes des alcaloïdes de même type qui causent des irritations tissulaires. L’intoxication se produit principalement par l’ingestion du bulbe plutôt que de la fleur ou des feuilles. Ce sont donc les chiens qui creusent dans le jardin qui sont plus à risque ici! Lorsque mâchouillé, le bulbe cause de l’irritation dans la gueule et l’œsophage provoquant souvent une salivation excessive et des vomissements et parfois de la diarrhée. Les symptômes peuvent être encore plus inquiétants (fréquence cardiaque et respiratoire augmentée) si l’animal en consomme beaucoup.

Jonquilles

Les jonquilles contiennent de la lycorine, un alcaloïde aux propriétés émétiques donc, qui induit les vomissements. L’intoxication est possible avec l’ingestion de toutes les parties de la plante. Les symptômes suivants sont rapportés par l’organisme Pet poison Helpline: vomissements, diarrhée, douleur abdominale, arythmies cardiaques et dépression respiratoire.

Muguet

Le joli et odorant muguet contient des glycosides cardiaques. Ils ont donc des effets sur le cœur (ralentissement de la fréquence et arythmie) ainsi que sur le système digestif (vomissements et diarrhée). Des convulsions sont même possibles dans certains cas.

Quelques fleurs du printemps et leurs effets

  • Le muguet des bois * (Convallaria majalis) | problème cardiaque et convulsion
  • Les jacinthes * (Hyacinthus spp.) | problème gastro-intestinal
  • Les narcisses * | problème gastro-intestinal
  • Les tulipes * | problème gastro-intestinal
  • Le petit prêcheur ± (Arisaema triphyllum) | irritation et enflure de la gueule
  • Le perce-neige (crocus spp.) | problème gastro-intestinal
  • Les cœurs saignants ± (Dicentra spp.) | irritation et enflure de la gueule

* A un indice de toxicité modéré ±

± intoxication moins probable car a mauvais goût donc l’ingestion est moins probable

Brèves

Mon coup de cœur vétérinaire

Sly

Courtoisie

Sly est un gentil poméranien de 12 ans qui est présentement disponible pour adoption à l’Annexe de la SPCA de Montréal. Ce joli petit chien est à la recherche d’une famille compatissante qui pourra lui offrir une belle retraite remplie d’amour. Curieux, intelligent, doux et sociable, Sly aime autant ses compagnons humains que canins. Même s’il tolère moyennement d’être porté dans les bras, Sly est au septième ciel lorsqu’on lui caresse les oreilles et la tête. Ses passe-temps favoris sont de faire des belles balades et des câlins sur le canapé. Pour adopter Sly, veuillez prendre un rendez-vous en envoyant un courriel à: annexechien@spca.com