/lifestyle/health
Navigation

La saison du vélo est arrivée !

La saison du vélo est arrivée !
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Avec la popularité croissante du vélo de route, de montagne ou le cyclotourisme, on trouve de plus en plus de cyclistes sur les routes et les sentiers durant la saison estivale. Selon Vélo Québec, environ 3,1 millions d’adultes auraient parcouru près de 1 940 000 000 km en 2010(1). Mais, avant de commencer une saison de vélo, il est important de bien se préparer.

Comme pour toute autre activité physique, la prudence est de mise. En premier lieu, débutez lentement, surtout si vous avez été plutôt sédentaire durant la période hivernale. Le vélo n’est pas un sport doux pour les articulations(2). D’ailleurs, les blessures les plus fréquentes sont sans contredit les douleurs aux genoux, suivies des douleurs dorsales et cervicales.

C’est pourquoi un effort physique progressif est préconisé pour permettre à votre corps de s’adapter et d’éviter les blessures. Il est de plus recommandé de procéder à un court échauffement avant chaque période d’activité physique intense. Votre rythme cardiaque augmente progressivement, vos muscles et vos articulations s’assouplissent, ce qui aide à réduire considérablement les risques de blessures.

Deuxièmement, l’ajustement du vélo et le positionnement du corps demeurent des facteurs déterminants de prévention. En effet, un vélo mal ajusté peut entraîner un mauvais positionnement du corps, ce qui, à son tour, peut occasionner des blessures. Par exemple, une selle trop haute ou un guidon trop bas peuvent favoriser une posture inadéquate et ainsi augmenter les risques de blessures.

Équipement

Troisièmement, n’oubliez pas votre casque. Un casque de vélo correctement ajusté évite à la tête d’absorber la force de l’impact d’un accident, ce qui peut diminuer de 85 % le risque de traumatisme crânien grave.

Finalement, rappelez-vous qu’un bon équipement choisi et ajusté avec l’aide d’un spécialiste en fonction de votre poids, votre taille, votre type de cyclisme (ville, campagne, forêt) et votre forme physique contribuera grandement à vos performances et votre confort.

Et si vous avez envie d’un nouveau vélo, je vous invite à consulter les numéros de mars et avril 2015 de Vélo Mag. Vous trouverez toutes les informations utiles pour faire un choix éclairé en fonction du type de vélo que vous désirez.

Je ne peux m’empêcher de vous rappeler que la sécurité à vélo commence par le respect du Code de la route et l’adoption de comportements préventifs: ouvrir l’œil et s’assurer d’être vu(3).

Bonne saison de vélo!

(1) www.velo.qc.ca

(2) Vélo Mag, mars et avril 2015

(3) www.saaq.gouv.qc.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.