/finance/news
Navigation

Le loyer le plus cher au Québec n’est pas où l’on pense

Le loyer le plus cher au Québec n’est pas où l’on pense
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Quelle est la meilleure ville au Québec pour un portefeuille de locataire? Essayez donc de deviner avant de lire cet article. Une étude fut effectuée par la SCHL (octobre 2014) pour 4 types de logements : studios, 1, 2, 3 chambres. Pour simplifier, seules les statistiques des 2 chambres seront utilisées.

Cette étude porte sur les 11 plus grandes agglomérations québécoises concernant le prix de location des logements ainsi que le revenu par ménage (Centris.ca). Bien sûr l’on pourrait dénicher des logements encore moins chers au Québec dans les petits villages, mais la comparaison deviendrait boiteuse en ne comparant plus des pommes avec des pommes. Les résultats sont très surprenants : la ville la plus chère pour un logement de 2 chambres n’est nullement Montréal, mais bien Québec avec un logement moyen de 775 $/mois comparativement à Montréal qui est de 739 $.

Revenu familial

La ville la moins coûteuse pour un tel logement reste Shawinigan avec un logement de 2 chambres à 464 $/mois, une différence de 67 % avec la Ville de Québec, ce qui est énorme. Il ne faut pas analyser seulement le prix du loyer, mais aussi le revenu des ménages. Vous vous doutez bien que le revenu des résidents de Québec est plus élevé que celui à Shawinigan. Mais quel est le rapport entre ce que les gens doivent dépenser pour leur logement et leurs revenus?

Comme vous constaterez dans le tableau ci-contre, Montréal et Shawinigan sont les 2 villes où les gens utilisent une plus forte proportion de leurs revenus pour payer leur logis au Québec. Malheureusement, même si le coût du loyer est peu élevé à Shawinigan, considérant que le revenu familial y est aussi très bas, ce n’est certes pas la meilleure solution au budget en payant moins pour se loger en proportion des revenus. Notez que les frais de logement n’incluent aucunement les autres frais (électricité, téléphone, assurance, câble, etc.)

En utilisant le ratio revenus de ménage et prix de logement, la ville la plus abordable se retrouve à (roulement de tambour....) : St-Jean sur Richelieu avec seulement 11,4 % du revenu familial utilisé pour payer le logement et Gatineau suit de très près avec 11,6 %.

Aviez-vous misé sur la bonne ville avant de lire cet article ?


Que faire pour se loger à moindre coût ?

  • Une réponse facile à donner mais pas facile à faire : changer de ville.
  • Magasinez, visitez plusieurs logements.
  • Ne pas seulement considérer le prix du logement; calculez les frais de déplacement. Si vous épargnez 40$ /mois pour un logement en vous éloignant du travail, en bout de ligne, les coûts de déplacements  vous rattraperont rapidement.