/travel/destinations
Navigation

Randonnée sur les sentiers des Orphelins

VOY-SENTIERS-ORPHELINS
COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit à pied ou à vélo, on pourra dans les semaines à venir enfin profiter de la nature printanière. Voici un beau circuit des Laurentides - et un secret encore bien gardé - à découvrir gratuitement, celui des sentiers des Orphelins.

Pour s’y rendre, il faut filer plein ouest depuis l’autoroute 15 à la hauteur de Saint-Sauveur pour rejoindre Morin-Heights.

Ceux qui connaissent le parc Corridor aérobique, ancienne voie de chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, n’auront pas à chercher longtemps. Le Réseau de sentiers des Orphelins, récemment aménagé par la municipalité de Wentworth-Nord, est en quelque sorte une excroissance de cette piste, transformée en piste de ski de fond l’hiver et de vélo le reste de l’année. On en part et on y revient pour compléter une belle boucle de 11 km, à faire à pied, en vélo de montagne ou vélo hybride. Au programme: des arbres, des tapis de mousse, de l’eau et un exercice sportif relativement modéré.

Hommage et paysages

Le nom du réseau rend hommage à des milliers de jeunes Montréalais qui ont résidé à l’Orphelinat agricole Notre-Dame-de-Montfort en apprenant un métier au tournant du 19e siècle. Et comme il est aménagé sur des «terrains orphelins», finalement acquis par la municipalité locale en 2009, il porte doublement bien son nom.

Ce sentier est en fait une boucle de 11 kilomètres, aménagée pour les randonneurs ou les cyclistes.
Photo Courtoisie
Ce sentier est en fait une boucle de 11 kilomètres, aménagée pour les randonneurs ou les cyclistes.

Le point de départ idéal se trouve au parc des Pays-d’en-Haut, à Montfort. De là, il faut emprunter le Corridor aérobique en direction ouest. On marche ou on roule sur 2 km en bordure du longiligne et pittoresque lac Saint-François-Xavier avant de piquer à gauche pour filer en forêt. Le «vrai» sentier des Orphelins grimpe alors à flanc de colline dans une forêt mixte touffue et odorante au printemps. Il joue ensuite aux montagnes russes avant de redescendre jusqu’à l’extrémité du lac Saint-François-Xavier.

Un court sentier avec des panneaux d’interprétation a été aménagé sur une passerelle de bois. Le chemin se dirige ensuite vers le nord et se fraie un chemin dans la végétation jusqu’à l’intersection du sentier Le Belvédère.

Vue de choix

Pour le meilleur point de vue sur la région, au printemps comme en automne, n’hésitez pas à l’emprunter. À 460 m de hauteur, la forêt s’ouvre littéralement et offre une vue de choix sur le grand lac en contrebas, les collines alentour et toute la canopée forestière. La descente nous ramène sur le sentier principal qui se termine directement sur le Corridor aérobique. La randonnée s’achève doucement et sur le plat.

Si on l’a réservée à l’avance, on peut conclure la journée par une nuit dans une tente prospecteur installée près du belvédère, histoire d’admirer les étoiles et de savourer les beautés de la nature au petit matin.

Réseau des Sentiers des Orphelins

160, route Principale, Wentworth-Nord

Tél.: 450 712-2507

www.coop4poles.com