Couillard invité à faire plus de place aux femmes
Le Conseil du statut de la femme a déploré le peu d’influence qu’ont les femmes au sein du gouvernement de Philippe Couillard, et ce, malgré les engagements pris par le premier ministre durant la dernière campagne électorale.
«En dépit de votre déclaration du 8 mars 2014 annonçant votre volonté de former un Conseil de ministres comptant au moins 40 % de femmes, ces dernières n’y occupent que 8 places sur 25, soit 32 %», a rappelé mardi la présidente du Conseil, Julie Miville-Dechêne, dans une lettre qu’elle a envoyée au premier ministre.
Mme Miville-Dechêne a également fait remarquer que «l’immense majorité du budget était gérée par des ministres hommes» et que ces derniers détenaient tous les ministères à vocation économique.
«Une compilation réalisée à partir du budget de dépenses 2015-2016, déposé le 26 mars 2015, démontre que les ministres femmes ne gèrent que 9 % du budget du Québec, a-t-elle indiqué. Il y a longtemps que les femmes ont détenu si peu d’influence au sein d’un gouvernement québécois.»
Alors qu’on célébrera, samedi prochain, le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des Québécoises, le Conseil a invité Philippe Couillard à s’inspirer de l’un de ses prédécesseurs, Adélard Godbout, qui était à la tête du gouvernement lorsque les femmes ont obtenu ce droit.
«Nous comptons sur votre leadership, ainsi que sur celui de vos collègues parlementaires de toutes les formations politiques, pour favoriser une plus grande participation des femmes à la vie politique québécoise et aux décisions qui façonnent notre société», a conclu Mme Miville-Dechêne.