/news/consumer
Navigation

Le Journal le plus lu au Québec

Le Journal de Montréal atteint près de 1,8 million de lecteurs chaque semaine*

Coup d'oeil sur cet article

 

Chers lecteurs, encore cette année, Le Journal de Montréal demeure numéro 1 :

  •  1,8million de lecteurs selon le sondage PMB
  •  988 100 lecteurs dans la région métropolitaine de Montréal selon le sondage NADbank

Le Journal de Montréal compte 51% plus de lecteurs sur support papier que son plus proche concurrent, sans compter qu’il est devenu le seul quotidien montréalais le dimanche. Cet écart a augmenté considérablement, car cette avance était de 37 % lors du sondage précédent.

Si on considère le lectorat de la version papier incluant l’édition électronique (version intégrale du quotidien imprimé offert sur écran), Le Journal de Montréal reste numéro un sur le marché métropolitain au cumulatif sept jours**.

Les trois journaux du groupe, soit Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec et le quotidien gratuit 24Heures rejoignent désormais près d’un adulte sur deux dans les grandes régions de Montréal et de Québec.

Explosion numérique

NADbank révèle que le nombre de visiteurs sur journaldemontreal.com a connu une explosion de 42 %, contre 18,9 % pour La Presse, dans la seule région métropolitaine de Montréal***.

Il existe toutefois des méthodes de mesure du lectorat numérique plus spécialisées au sein de l’industrie et qui ne se limitent pas à la région de Montréal. Ces résultats compilés par la firme comScore démontrent davantage la croissance phénoménale du journaldemontreal.com et de l’application J5.

Ainsi, depuis juillet dernier, le site journaldemontreal.com a connu une croissance de 72 % sur toutes les plateformes, alors que celui de lapresse.ca a subi un recul de 2 %.

La hausse de l’achalandage sur le site du Journal de Montréal s’explique en grande partie par une performance impressionnante sur les appareils mobiles. Le journaldemontreal.com a connu une hausse de 142% sur les téléphones cellulaires et les tablettes, au cours des sept derniers mois analysés (juillet 2014 à février 2015).

Le site du Journal de Montréal est d’ailleurs le site d’information québécois le plus consulté sur les mobiles.

Merci

Nous sommes heureux de constater que nos efforts déployés sur nos diverses plateformes ont porté leurs fruits.

En offrant différents supports, soit en imprimé et en numérique, nous vous proposons une offre diversifiée. Parallèlement au succès de nos plateformes numériques, notre édition papier continue d’être votre préférée, ce qui confirme notre décision de placer celle-ci au cœur de notre modèle d’affaires.

Je tiens à vous remercier, chers lecteurs et annonceurs, pour votre fidélité. Pour vous, et grâce à vous, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir du contenu diversifié et de qualité vous incitant à nous lire non seulement tous les jours, mais à toute heure, sur la plateforme de votre choix, et ce, partout au Québec et ailleurs.

Lyne Robitaille

Présidente et Éditrice