/lifestyle/techno
Navigation

Le pavé (tactile) dans la mare

Le pavé (tactile) dans la mare
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Si vous ne comprenez plus rien à la gamme étendue de tablettes et de téléphones de Samsung, vous n’êtes pas seuls. Sachez seulement ceci: si vous cherchez une tablette polyvalente et abordable pour toute la famille, la Galaxy Tab S n’est peut-être pas le meilleur choix. Aux performances plus modestes mais au format plus séduisant, la toute nouvelle Galaxy Tab A semble plus appropriée.

Pour s’y retrouver un peu du côté des tablettes, il y a toutefois un truc: la Galaxy Tab A est le seul modèle du fabricant coréen à être conçu à partir d’un affichage de format 4:3, un peu plus large que les autres, et très mince, à 7,5 mm d’épaisseur. Sa résolution de 1024 x 768 pixels n’est pas particulièrement élevée, mais ses dimensions de 8 ou 9,7 pouces (selon le modèle), et la possibilité d’afficher plus d’une application à la fois, grâce à un mode multitâche cher à Samsung, font rapidement oublier ce détail.

En fait, ce mode, jumelé à la présence (tout à fait gratuite) de la suite Office pour Android, de Microsoft, est un des principaux atouts de la Galaxy Tab A. Office pour Android est si complet qu’on a soudainement le goût de se procurer un clavier Bluetooth et de troquer son portable pour une tablette de ce genre... Samsung Canada s’est par ailleurs associée à Rogers pour offrir 90 jours d’abonnement gratuit à l’application Next Issue, proposant quelque 150 magazines en anglais et quelques-uns en français, au format PDF.

À la chasse aux iPad Mini

Évidemment, les inconditionnels d’Apple voient clair dans le petit jeu de Samsung: la Tab A rivalise directement avec l’iPad Mini 2, à un prix comparable, mais avec une fiche technique un peu moins relevée (l’iPad propose notamment quatre fois plus de pixels). Qu’à cela ne tienne: la fente Micro SD de la Tab A vaut probablement plus, aux yeux de plus d’un acheteur, qu’un écran Retina...

En prime, le système Android 5.0 Lollipop (en mode 64-bits) qui anime la nouvelle offrande de Samsung est étonnamment souple, et ajoute quelques fonctions inédites du côté d’iOS. La capacité de créer plusieurs comptes utilisateurs sur le même appareil en est une, et combien appréciée quand on doit le partager avec la marmaille!

L’autonomie prolongée de la batterie est un autre plus, quand on sait que ceux-là vont tenter de l’épuiser à répétition avec leurs jeux vidéo. À 4200 milliampères-heure (mAh), ce n’est pas la plus costaude dans le créneau des tablettes de 8 pouces (la Tab A 9,7 fait 6000 mAh), mais c’est une des plus durables: on surfe la Toile pendant près une dizaine d’heures sans tracas sur le WiFi, et on visionne de la vidéo (stockée sur l’appareil) pendant presque aussi longtemps.

Samsung Galaxy Tab A

  • Tablette à système Android 5.0 de 8 po. et 9,7 po.
  • Résolution de 1024 x 768 pixels
  • Processeur quadricoeur Snapdragon 410 de Qualcomm avec 1,5 GHz de mémoire vive
  • 16 go de stockage interne (plus fente Micro SD)
  • Caméra arrière de 5 mégapixels (frontale: 2 mp)
  • Autonomie de 10 heures (WiFi)
  • Stylet S Pen inclus avec le modèle de 9,7 pouces
  • Prix n.d.

Asus VivoTab 8

Le pavé (tactile) dans la mare
Photo courtoisie

La productivité en format compact

Ça fait quelques années déjà que le marché des tablettes à écran de 7 à 8 pouces existe, et il ne dérougit pas. Dans ce créneau, un format compact et un prix raisonnable ne sont pas chose rare, et des modèles plus ou moins récents proposent tout de même une polyvalence étonnante malgré tout. C’est le cas de la VivoTab 8 d’Asus, une tablette à système Windows 8.1, de Microsoft.

La mise à niveau vers Windows 10, attendue en juillet, sera gratuite pour les propriétaires de cet appareil. Ça ne changera pas une tonne de choses, puisque la VivoTab est déjà plutôt bien ficelée. Une fois qu’on a compris la logique derrière l’interface de Windows 8.1, on découvre d’ailleurs un produit étonnamment flexible, et particulièrement agréable à utiliser tant pour visionner de la vidéo que pour surfer la Toile, ou même pour bosser, la suite Office étant incluse ici aussi. Avec le mode d’écran divisé de Windows, on peut même faire tout ça en même temps...

Courte autonomie

Ceux qui aiment gribouiller directement en numérique sont choyés. Mine de rien, le stylet intégré à cette tablette, jumelé à l’application OneNote de Microsoft, est un des plus naturels à utiliser sur le marché, qu’on soit droitier, gaucher, ou ambidextre (chanceux!). Naturellement, ce produit n’est pas parfait: l’autonomie est un peu courte, Xbox Music est particulièrement détestable, et si on peut exécuter des logiciels pour PC à même la VivoTab, il faut s’attendre à ce que leur interface ne réagisse pas bien à nos commandes tactiles.

Mais pour un produit de 200 dollars, c’est un bien léger défaut...

Asus VivoTab 8

  • Tablette Windows 8.1 à écran de 8 pouces
  • Résolution de 1280 x 800 pixels
  • Processeur quadricoeur Atom Z3745 d’Intel
  • 32 go de stockage (avec fente Micro SD))
  • Caméras (frontale et arrière) de 2 mégapixels
  • Autonomie de 6 heures
  • Stylet
  • 200 $