/travel
Navigation

Les châteaux de la Meuse

Coup d'oeil sur cet article

DINANT, Wallonie (Belgique) | La Meuse, grand fleuve dont le cours de 950 km à travers trois pays a durant des siècles formé une frontière entre les empires et royaumes européens, a conservé de ces époques une multitude de châteaux, de forts et de forteresses. À elle seule, la province wallonne de Namur en compte 19.

Incontournable était la ville de Dinant, puisqu’elle est édifiée au pied d’un bastion rocheux à même la rive droite de la Meuse. En plus de la forteresse qui surplombe la cité, les alentours comptent plusieurs châteaux, dont deux sont classés comme monuments exceptionnels.

L’un de ceux-ci, également sur la rive droite du fleuve, est niché au milieu des bois. Le château de Vêves, à la parfaite allure médiévale avec ses six hautes tours - dont la plus forte abrite le donjon -, se dresse sur un piton rocheux. La première occupation du lieu comme fort remonte au VIIIe siècle. Les améliorations successives apportées au fil des siècles au gré de l’évolution de l’art militaire lui ont concédé son style actuel de château fortifié à usage de résidence.

Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Vêves est entre les mains de la même famille depuis le XIIIe siècle. Les propriétaires, qui possèdent un autre château sur une colline voisine, ne conservent à Vêves qu’une section pour leur propre usage.

Autant de l’extérieur l’édifice paraît imposant, autant vu de la cour intérieure dont les pavés remontent au XIIIe siècle il a des allures de demeure, fortifiée certes, mais assez intime. Les façades, elles, témoignent de l’évolution de l’architecture du XVe au XVIIIe siècle.

CHEVALIERS ET PRINCESSES

Ouvert pour des visites commentées, le château se loue également pour des évènements spéciaux qui se déroulent dans la grande salle d’armes où vivait jadis le seigneur. En bonne place, le blason familial est surmonté d’une tête d’orignal. Aux murs, la collection d’aquarelles représente les types d’uniformes qu’ont portés les membres de la famille du comte, du XIe siècle jusqu’à la guerre 1914-1918.

Laura Moreau, la dynamique et sympathique gestionnaire du château, ne cesse de réinventer des façons de rendre intéressante la découverte des lieux et leur histoire. Ainsi, les groupes d’écoliers peuvent découvrir le château dans le cadre de leurs cours, non pas seulement lors d’une simple visite, mais en y dormant ou encore en y mangeant - avec les mains - comme on le faisait au Moyen Âge.

Au cours de la saison estivale, des animations visant les familles sont également développées, par exemple autour du thème chevaliers et princesses.

Édifié sur la rive droite de la Meuse, en face d’un spectaculaire affleurement rocheux, le château de Freÿr est une cossue demeure de style Renaissance trônant dans un site exceptionnel. «Le plus beau du pays», n’hésite pas à dire le châtelain.

Ce dernier, qui continue d’occuper une partie d’une aile du château, fait partie de la lignée de vingt générations qui se sont succédé en ces lieux.

Les multiples salles, salons et chambres racontent, de par leur décoration et leur ameublement, les péripéties qui ont marqué la vie des seigneurs. Par exemple, Louis XIV a dormi dans l’une des chambres lors de son passage à Freÿr.

C’est dire que si les visiteurs qui ont la chance de bénéficier d’une visite guidée par le propriétaire du château ont droit à une foule d’anecdotes couvrant bien des aspects de larges pans de la vie politique européenne à travers plusieurs siècles.

«Ma mère disait: “on a dans le sang du sang de régicides et de guillotinés”», raconte le châtelain.

De la résidence d’été qu’il fut durant longtemps, le château de Freÿr a gardé un magnifique jardin du début XVIIe siècle abritant des charmilles, des bassins, une orangeraie, et un Trianon. Certains orangers ont 350 ans.


REPÈRES
  • Bruxelles est desservie toute l’année en vol direct par Air Canada et à la belle saison par Air Transat (3 vols par semaine).
  • Le château médiéval de Vêves se situe à Celles-Houyet, non loin de Dinant. Des animations destinées à un public familial y sont organisées. Info: www.chateau-de-veves.be
  • Le château de Freÿr, de style Renaissance, est établi sur la rive de la Meuse, à 100 km de Bruxelles. www.freÿr.be
  • Dinant est la ville natale d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Une maison lui est consacrée.
  • Des maisons d’hôtes de charme dans les environs: La Marchanderie, à Naninne. www.marchanderie.be ; La Maison du Meunier, à Crupet (village de caractère), www.maisondumeunier.be
  • Infos: www.belgique-tourisme.qc.ca ; tél.  1-877-792-4939.